DUÉKOUÉ: La piste de l’éruption volcanique à Guéhiébly écartée
Par Fratmat.info- DUÉKOUÉ. La piste de l’éruption volcanique à Guéhiébly écartée.
Il ressort des investigations que les dégâts observés sont l'effet de la décharge d'une foudre. (Photo DR)
Duékoué: La piste de l’éruption volcanique à Guéhiébly écartée
Le chef du service carrières et contrôles techniques de la direction régionale des Mines de Duékoué, Santos Bi Kié, a fait des précisions sur la supposée éruption volcanique survenue dans la sous-préfecture de Guéhiébly, à 18 km de Duékoué.
Le 27 juin, à la salle de conférences de la préfecture, il a fait observer que cette situation n’est rien d’autre que l’effet de la décharge d’une foudre dans la zone.
C’était lors de la première réunion-bilan de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale de la région du Guémon. Il s’agissait, selon lui, d’informer les populations et de les rassurer sur cet accident écologique.
« La population n’a plus à s’inquiéter. La thèse de coulées volcaniques est écartée à 100%. Il y a eu plus de peur. Parce qu’on est sûr que ce n’est pas un phénomène volcanique », a insisté Santos Bi.
Il a souligné que son affirmation est plausible, au regard de tous les indices prélevés sur le site de l’événement géologique.
Les excavations jusqu’à la roche mère faites, du 9 au 11 juin, sur les lieux indiqués, pour savoir si le phénomène prend sa source en profondeur ou à la surface, ont révélé que ce phénomène n’est pas souterrain.
Signalons que dans la nuit du 17 au 18 mai, Guéhiébly a été secouée par un phénomène géologique survenu sur une montagne avec une coulée noirâtre. Ce qui a fait penser aux populations qu’il s’agirait d’une éruption volcanique.
Des universitaires, des représentants de laboratoire et autres experts en la matière étaient sur les lieux en vue d’une meilleure compréhension du phénomène.
Et toutes les conclusions de ces différentes missions d’expertise ont écarté la thèse d’une éruption volcanique.
Les populations ont été rassurées sur la supposée éruption volcanique survenue dans la sous-préfecture de Guéhiébly, au cours d’une réunion à la préfecture.
Saint-Tra Bi