Scandale/ Gbagbo retiré du listing électoral: Katinan dénonce une provocation "ce régime craint Gbagbo"

Par Opera News- Scandale/ Gbagbo retiré du listing électoral. Katinan dénonce une provocation "ce régime craint Gbagbo".

L'ancien Président Ivoirien Laurent Gbagbo reste radié de la liste électorale publiée samedi 20 mai 2023 par le Commission Électorale Indépendante (CEI) et ne pourra pas voter aux élections locales prévues le 2 septembre 2023, une décision qui suscite la colère de son Parti, le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI). C'est pourquoi son Porte-parole, Koné Katinan Justin a jugé bon de convoqué urgemment une conférence de presse tenue au siège du Parti, à la Riviera Palmeraie, pour réagir à cette radiation. Selon lui, il y a aucune raison que son mentor ne soit point sur cette liste. Pour cause, il a cité son acquittement par la justice ghanéenne pour les mêmes faits (casse de la BCEAO, Ndlr), l'amnistie dont il a été sujet en tant qu'acteur principal de ce braquage de l'institution financière et la décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples qui demandait la remise sur le listing électoral de Laurent Gbagbo en septembre 2020. Koné Katinan croit mordicus que toutes ces actions visent à écarter un adversaire redoutable pour les prochaines élections en Côte d'Ivoire.

« Il ne faut pas se le cacher. Il y a une seule personne que ce régime craint. Il n'a pas envie de l'affronter à des élections. Cette personne s'appelle Laurent Gbagbo. Nous avons la chance d'avoir quelqu'un comme le président Laurent Gbagbo parce que quand nous regardons ce qui lui est arrivé, et malgré cela, il continue de tenir. Alors qu'il suffit qu'il dise un mot pour que les choses deviennent compliquées dans ce pays. C'est une chance inouïe que nous avons. On ne peut pas en vouloir à quelqu'un durant toute sa carrière politique. Est-ce-que c'est sa faute s'il est populaire ? S'il est populaire, faites comme lui. C'est une honte qu'on refuse le droit de vote à un ancien président de la République. Un pays qui refuse d'appliquer les dispositions d'une Cour Internationale de Justice alors que ce même pays a envoyé le président Laurent Gbagbo devant une juridiction internationale pour qu'il y soit condamné », a-t-il déclaré.

Et d'annoncer : « Le PPA-CI dénonce ce qui apparaît à ses yeux comme une provocation insupportable et inacceptable, condamne sans réserve et rejette totalement la mesure discriminatoire de l'exclusion du président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire. Le PPA-CI la juge inacceptable et il ne l'acceptera pas. Le PPA-CI exige immédiatement le rétablissement du droit de vote du président Laurent Gbagbo en l'inscrivant sur la liste électorale conformément à la décision de la Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples en septembre 2020 ».

Et le natif d'Arrikokaha de conclure : « Le PPA-CI rend le gouvernement entièrement responsable des risques de troubles que l'exclusion du président Laurent Gbagbo de liste électorale fait courir au pays. Le PPA-CI attire avec l'attention des partenaires au développement, à la communauté internationale, sur les violations des droits élémentaires du président Laurent Gbagbo et toutes les formes de dérives dont lui et son Parti sont victimes. Le PPA-CI informe ses militants et militantes, sympathisants et sympathisantes que les instances du Parti vont se réunir incessamment pour dégager les actions en guise de réponse à cette provocation ».

Yannick_LAHOUA
Yannick_LAHOUA (via Opera News )