Appel régional à projets : La banque de développement allemande veut créer 10 000 emplois en Côte d'Ivoire
Par Fratmat.info- Appel régional à projets. La banque de développement allemande veut créer 10 000 emplois en Côte d'Ivoire.
Les opportunités de financement qu’offre la KFW Banque de développement à travers l’Initiative de la Facilité et de l’emploi (Ife) étaient au centre des échanges à la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) ou encore le patronat ivoirien, le 17 mai 2023, à Abidjan-Plateau au siège de ladite Confédération. Après le lancement officiel des appels à proposition de projet de l’Ife, le représentant de la KFW Banque de développement, Hubert Hourizene ; le Senior Directeur de l’Ife, Ronald Bauer ; et Serge Touré point focal de l’Ife en Côte d’Ivoire ont expliqué au « Patronat ivoirien » le processus de ‘‘Invest for jobs’’.
Cette initiative opère dans huit pays, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, l’Ethiopie, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Rwanda.
C’est le 1er juin 2023 que le portail sera ouvert pour le 3e appel régional à projets en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, la KFW a mandaté GFA, un cabinet allemand qui a la maitrise d’ouvrage et le devoir d’implémentation de l’Ife dans les huit pays.
Une conférence interactive sur les opportunités de financement qu’offre KFW
Une conférence interactive sur les opportunités de financement qu’offre KFW
Le Senior Directeur de l’Ife, Ronald Bauer a indiqué que l’Ife est une facilité crée en 2019 dans le cadre de l’initiative contrat décent pour une transition juste. L’Ife opère sous la marque Invest for job comme un instrument opérationnel de coopération avec les entreprises, les Ong, des entités publiques pour la création d’emploi de qualité. « Depuis la création, l’Initiative a signé 24 contrats de subvention d’un montant total de plus de 70 millions d’Euros et lancé 10 appels de proposition et nous allons continuer régulièrement », a-t-il promis.
Céer 100 000 emplois dans huit pays, soit en moyenne 10 000 emplois par pays
Serge Touré, représentant pour la Côte d’Ivoire de l’Ife a rappelé que la Facilité investissement pour l’emploi fait partie de l’initiative spéciale emploi décent pour une transition juste. L’objectif principal de ce programme, a-t-il insisté, est d’aider à la création d’emploi dans les pays où l’Ife est opérationnelle. Et de préciser que l’Initiative ambitionne de créer 100 000 emplois dans huit pays, soit en moyenne 10 000 emplois par pays.
Au-delà de la création d’emploi, il a indiqué que l’Initiative emploi décent pour une transition juste vise également à préserver les emplois, faciliter des offres de formation innovante dans le secteur de l’énergie renouvelable, l’économie circulaire... et aussi à améliorer les conditions de travail et à sécuriser les investissements dans le secteur privé. « Notre offre peut se décliner en trois grands volets. Il s’agit de mettre à disposition des pays partenaires, le savoir-faire de l’Allemagne notamment en Europe et aussi sur les programmes qui ont été implémenté dans nos pays partenaires. D’aider les pays partenaires et les porteurs de projets à renforcer leurs offres de projets. Le volet final, c’est d’apporter notre soutien financier avec pour objectif ultime la création d’emplois », a souligné M. Touré.
L’enveloppe budgétaire est en moyenne de 10 à 12 millions d’Euros par pays et appel à candidature. Celui de la Côte d’Ivoire oscille autour de 60 millions d’Euros.
Concernant le processus de candidature les postulants ont accès à toutes les informations sur le site internet dédié, à cet effet, dès l’ouverture. Dans un processus très sélectif, soutient M. Touré, la soumission se fait par candidature et sur la base de critères.
La CGECI pour une participation massive des entreprises ivoiriennes
Dans l’approche, M. Touré a affirmé devant les membres de la Cgeci que l’Ife investi pour que les porteurs de projets investissent à leur tour. « Nous faisons de la subvention pour investissement. Nous investissons pour que vous investissiez à votre tour parce que vous croyez en votre projet (...) Sinon vous n’allez pas apporter la modeste contrepartie », a-t-il indiqué.
Selon Hubert Hourizene, le représentant de la KFW Banque de développement, cette institution financière créée en 1948 est un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire. Au titre des activités de cette banque, il a indiqué qu’elle est le premier partenaire énergétique de la Côte d’Ivoire en terme de développement. L’appui budgétaire de cette banque à la Côte d’Ivoire se situe entre 75 et 100 milliards de FCFA chaque année. A l’en croire, l’Ife est un instrument qui a pour objectif principal la création d’emploi.
Konan Serges, directeur des services et appui aux entreprises au sein de la Cgeci, représentant le président du patronat ivoirien, Ahmed Cissé s’est réjoui des opportunités de financement qu’offre la KFW Banque de développement à travers l’Initiative de la Facilité et de l’emploi (Ife). « Malgré les nombreux efforts de la Cgeci et du gouvernement ivoirien en vue d’améliorer l’accès au financement des entreprises ivoiriennes des besoins en termes de financement du secteur privé demeurent énormes », a-t-il fait remarquer.
Dans ce contexte de promotion de champion nationaux, la vulgarisation des offres de financement constitue une aubaine. Pour lui, cette session d’information et de renforcement des capacités des entreprises en vue de maitriser les mécanismes de financement de la KFW Banque de développement s’inscrit dans la droite ligne des activités pouvant aider à l’éclosion des champions nationaux.
De nombreuses rencontres sont prévues pour que tous ceux qui veulent soumissionner aient une parfaite connaissance de la Facilité investissement pour l’emploi. Et ce, pour une participation massive des entreprises ivoiriennes au 3e appel régional à projets.
Salif D. Cheickna