Gbêkê/Choix du candidat du PDCI aux élections régionales: un cadre de Bouaké fait des observations.

Par Opera News- Gbêkê/Choix du candidat du PDCI aux élections régionales. Un cadre de Bouaké fait des observations.

Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda.

Docteur Koffi-Koumi Marcel, cadre du PDCI-RDA dans le Département de Bouaké et membre du bureau politique a fait quelques observations et a attiré l’attention de la direction du parti sur le mode opératoire de désignation du candidat de la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire aux prochaines élections régionales dans le Gbêkê.

Face à la presse le vendredi 12 Mai 2023 à Bouaké, Docteur Koffi-Koumi Marcel n’y est pas allé avec le dos d’une cuillère pour s’interroger sur le processus de sélection du candidat pour représenter les couleurs du parti du Président Henri Konan Bédié aux prochaines échéances électorales de 2 Septembre 2023 au niveau de la région. « Les candidats qui postulent à un poste devraient être informés des critères de choix. Quand la population ne sait pour quelle raison son candidat n'a pas été choisi, elle a du mal à suivre les consignes qui vont être données. » a indiqué Docteur Koffi-Koumi Marcel qui a soutenu que quand un candidat est choisi sans qu’on ne sache véritablement les critères, cela paraît arbitraire. Et ce dernier a du mal même à investir le terrain. C’est d’ailleurs pourquoi, il a tenu à attirer l’attention de la haute direction du parti sur ce fait. Docteur Koffi-Koumi Marcel a évoqué le cas des élections partielles de Bodokro avec la défaite de feu le Président Jacques Mangoua à titre illustratif. « À la sortie de ces élections, on était surpris, on s’interrogeait comment Mangoua a pu perdre ces élections ? L’une des vraies raisons c’est le choix qui a paru arbitraire. Un choix qui s’impose aux populations à des conséquences, encore plus maintenant qu’avant. » a-t-il rappelé.

Pour lui, il aurait fallu au comité de médiation d’harmoniser les points de vue des différents candidats pour arriver à un accord sur quelque chose de consensuel avant de partir, mais cela n’a pas été le cas dans le Gbêkê. Il a toutefois précisé qu’il n’est aminé d’aucunes velléités de candidature indépendante, car soutient-il « Quand on sollicite le parrainage d’un parti, il faut se soumettre à la discipline de ce parti. Oui je suis prêt à travailler avec le candidat du parti mais je le dis pour ne pas qu’on perde de vue la difficulté qui sera devant nous dans les campagnes. ». Docteur Marcel Koffi-Koumi a enfin demandé une place de choix pour Bouaké dans la configuration de l’équipe de campagne et dans l’équipe dirigeante du conseil régional au soir de la victoire du PDCI-RDA. « Nous constatons que Bouaké est toujours le cheval et les cavaliers sont de la périphérie. Bouaké est la remorque universelle. Il faut que cela change, Bouaké ne doit plus être la remorque universelle. Il est temps qu’on sache qu’il y a aussi des cadres à Bouaké qui peuvent porter la contradiction partout » a-t-il conclu.

by N.Devinci (via Opera News )