Côte d'Ivoire / Code de Bonne Conduite : les partis politiques s’engagent à des élections sans violence

Par Ivoirebusiness- Côte d'Ivoire / Code de Bonne Conduite. Les partis politiques s’engagent à des élections sans violence.

Dans le cadre du « projet d’appui au processus démocratique et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », les partis et groupements politiques, les candidates et candidats aux élections en Côte d’Ivoire ont signé solennellement un code de bonne conduite, le jeudi 4 mai 2023, à Abidjan-Cocody. C’est une initiative de la Concertation interpartis pour des élections démocratiques (CIED) : Il s’inscrit dans le cadre du programme Transition et Inclusion politiques financé par l’USAID avec l’appui technique du NDI.

C’est un document, de 21 articles + un préambule, qui vise à consolider la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

« Ce projet vise à inculquer aux partis et groupements politiques, aux candidates et candidats l’adoption de comportements de fair-play électoral et de responsabilité en s’appuyant sur le Code de Bonne Conduite en vue d’éviter ou de réduire au mieux les violences liées aux élections. La présente signature de convention s’inscrit dans une dynamique de partenariat fructueux avec les différents acteurs du processus politique et électoral notamment la CEI et le NDI », explique Dr Blé Pierre Norlander, président de la Cied. Avant d’ajouter que cette cérémonie est l’aboutissement d’un processus de révision et de validation inclusives qui a connu la participation déterminante de la majorité des partis politiques ivoiriens, la CEI, les acteurs de la société civile avec l’appui financier et technique de l’USAID et du NDI.

Selon lui, la signature de ce Code de Bonne Conduite tient lieu de gage moral vis-à vis de certaines règles envers eux et leurs partisans et l’occasion leur est donnée d’honorer le respect des résolutions issues du dialogue politique au cours duquel ils ont sollicité la signature d’une charte pour renforcer la paix en Côte d’Ivoire.

« Ce code de bonne conduite est le symbole de votre engagement envers vos compatriotes ivoiriens, envers la démocratie et la préservation du bien commun. En le signant, vous et les partis politiques que vous représentez, prenez l'engagement éthique de plaider pour des élections pacifiques, d'accepter le verdict des urnes et de respecter les règles du processus électoral », a indiqué la nouvelle Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis-Ba.

Jessica Davis-Ba a rappelé que depuis 2011, les États-Unis ont investi plus de 80 millions de dollars soit près de 50 milliards de Francs CFA pour le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire. Une partie importante de ce soutien est mise en œuvre en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI), qui a servi de conseiller technique dans la mise à jour du Code de bonne conduite. « La cérémonie de ce jour est le fruit de la collaboration et de l'engagement dans l'avancement de la démocratie. Elle réaffirme l'attachement des États-Unis à travailler en partenariat avec la Côte d'Ivoire. », a-t-elle dit.

C’est à juste titre qu’elle a engagé les acteurs politiques au respect de ce Code de bonne conduite, lors des prochaines élections régionales et municipales à venir : Mais aussi à vulgariser le Code de bonne conduite, à éclairer les Ivoiriens sur leurs droits politiques et civiques aux fins de faire progresser les personnes, la paix et la prospérité.

« C’est pour nous une joie d’assister à une telle cérémonie, c’est un grand jour pour la Commission électorale indépendante (CEI) parce que ceux qui nous fatiguent et qui peuvent nous contrarier, de quelques façons que ce soit dans notre mission, ce sont eux qui signent un engagement aujourd’hui », a affirmé Koulibaly Ibrahime Kuibiert, président de la CEI.

C’est à juste titre qu’il a invité les signataires au respect des dispositions contenues de ce code, notamment l’article 19 de ce document, qui stipule que « nous convenons de saisir la Commission électorale indépendante de toutes difficultés liée au processus électoral ».

Pour Koulibaly Kuibiert, « toute convention conclue librement par les parties tient lieu de loi à ceux qui l’ont faite ». C’est pourquoi, il a exhorté les partis et groupements politiques au respect scrupuleux des prescriptions de ce code, qui concerne tout le monde, afin que la Côte d’Ivoire se porte mieux.

A en croire, le président de la CEI, la loi n’est pas seulement ce qui provient de l’Assemblée nationale, elle peut également résulter de la convention de partis. C’est à juste titre qu’il a félicité les initiateurs de cet acte majeur qui vise à garantir la paix en Côte d’Ivoire.

Les élections locales (municipales et régionales) sont prévues, au niveau national, sont prévues en septembre 2023

Eugène YAO

(via Opera News )