Côte d’Ivoire : Koné Katinan donne des funérailles dignes à sa mère décédée pendant la communication

Par Ivoirebusiness- Le ministre Koné Katinan donne des funérailles dignes à sa mère décédée pendant la communication.

Le Ministre Justin Katinan Koné a séjourné à Arikokaha son village natal en cette periode Pascale, du Jeudi 06 au lundi 10 Avril 2023. Mais il n'y avait pas que la Pâques, célébration de la résurrection du Christ dans cette contrée du département de Niakara. Il y avait aussi et surtout des hommages funéraires pour sa défunte mère KONÉ Teletien Marie et pour d'autres proches disparus.

En raison de la rebellion brutale, violente et meurtrière qui a frappé notre pays et la partition en deux parties, le ministre Justin Katinan Koné a été empêché par les dirigeants de cette rebellion de se rendre dans son village pour participer aux obsèques de sa mère décédée le 23 Mars 2003 et inhumée le 02 Mai de la même année dans son village Arikokaha à l'âge de 80 ans.

Pour le ministre, pour sa paix intérieure principalement puis celle de la grande famille KONÉ ainsi que pour le respect de plusieurs principes traditionnels qui n'ont pu être honorés en cette période d'agression du pays, il était important de refaire à la defunte mère des obsèques dignes de ce qu'elle a été pour les siens et digne du rang de son fils pour qui elle a fait tant de sacrifices maternels afin qu'il soit ce qu'il est aujourd'hui.

Ce week-end pascal a donc été l'occasion de reparer tous les manquements dans la discrétion et l'intimité familiale. Mais en dépit du silence gardé sur cette cérémonie qui se voulait sobre et sacrée, le village de Arikokaha a refusé du monde.

Les collaborateurs professionnels du temps de son leadership au CADASTRE et dans l'ensemble des impôts de Côte d'Ivoire, les collaborateurs politiques, des amis, et connaissance ont eu les informations de bouches à oreilles et ont voulu témoigner à ce chef, ce collaborateur, ami et camarade politique toute la compassion, la solidarité et l'amour qui sont dûs en pareilles circonstances.

Au cours de deux veillées funèbres, les Samedi 8 et Dimanche 9 Avril, par des chants et danses du terroir et des régions voisines du grand groupe SENOUFO puis par une messe ce Lundi de Pâques à l'eglise catholique du village en memoire de tous les disparus de la famille KONÉ en l'absence de leurs fils Koné Katinan, tous ceux qui ont fait le déplacement ont montré au proche collaborateur du President Laurent GBAGBO qu'il n'était pas seul dans cette douloureuse épreuve et dans cette phase chargée de symboles et d'émotions.

Après la messe de ce Lundi de Pâques officiée par le père Felix N´Gapélé curé de la paroisse Saint Joseph de Niakara, le ministre, son épouse et ses enfants ont été au cimetière du village s'incliner sur la tombe de Maman Koné Marie puis sur celle d'Antoine Aristide KONÉ décédé en 2020 et d'autres parents. Un moment fort, où personne n'a pu faire l'économie de ses larmes...

2KJ COMMUNICATION