Côte d’Ivoire : Une activité politique du parti de Laurent Gbagbo "empêchée" dans le nord du pays
Par Linfodrome - Stéphane Kipré, cadre du PPA-CI a été empêché de mener une activité politique dans le département de Kani.
Stéphane Kipré, 1er vice-président exécutif du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et sa délégation ont été empêchés de mener une activité politique dans le nord du pays.
C’était le vendredi 17 février 2023 dans le département de Kani, région du Worodougou.
Les cadres du RHDP pointés du doigt
De sources proches de l’entourage du 1er vice-président exécutif en charge de l’implantation du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, ce sont dans les localités de Tiesso, Fadjadougou et Morondo que les hostilités ce sont fait les plus visibles. Des jeunes se réclamant proches du RHDP du président Alassane Ouattara se sont formellement opposé aux activités politiques de l’émissaire de Laurent Gbagbo et des membres de sa délégation.
Que les cadres RHDP arrêtent de saboter le travail de réconciliation que le président Ouattara veut faire avec les présidents Bédié et Gbagbo
« Nous ne voulons pas de vous ici », s’exclame un jeune visiblement surexcité dans une vidéo relayée sur la toile. Avant Tiesso, le vice-président qui s’est rendu chez le préfet du département de Kani, pour les civilités d’usage , en a profité pour traduire, au secrétaire général de préfecture qui l’a reçu en l’absence du préfet, son indignation face aux agissements de ces jeunes surexcités dans le département de Kani.
Des jeunes instrumentalisés
le vice-président en charge de l'implantation du PPA-CI, impute la responsabilité de cette « barbarie » aux cadres du RHDP qu’il accuse d’instrumentaliser les jeunes. « Les cadres du RHDP doivent arrêter d’instrumentaliser les jeunes. Parce que ce n’est pas ce que le chef de l’Etat leurs demandes. Nous ne rentrerons pas dans la confrontation. Ceux qui sont dans la confrontation sont les ennemis de la paix, les ennemis de la réconciliation. Le président Gbagbo ne nous a pas appris à aller à la confrontation. Que les cadres arrêtent de manipuler les jeunes », a dénoncé Stéphane Kipré.
Non sans interpeller le président Alassane Ouattara. « Je voudrais demander au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qu’il interpelle ses cadres. Qu’ils permettent que chaque enfant de Côte d’Ivoire puisse aller partout en Côte d’Ivoire, parler politique sans qu’il soit empêché par d’autres ivoiriens. Que les cadres RHDP arrêtent de saboter le travail de réconciliation que le président Ouattara veut faire avec les présidents Bédié et Gbagbo », a-t-il interpellé. Ces évènements malheureux interviennent alors que les partis politiques ivoiriens préparent activement les prochaines élections municipales et régionales prévues avant la fin de l’année 2023.
Jean Kelly Kouassi