Coup de tonnerre /Tribunal du Plateau : Venu assister à une audience, il se retrouve au banc des accusés
Par Fratmat.info - Tribunal d’Abidjan-Plateau. Venu assister à une audience, il se retrouve au banc des accusés.
Présent à une audience, le 08 janvier 2023 au Palais de Justice d’Abidjan-Plateau, pour soutenir un ami incarcéré à la Maison d'arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) depuis un an, le sieur Ali Fayo se retrouve sur le banc des accusés. Son erreur, il a été pris en flagrant délit au cours du déroulement d’une audience.
Tout le monde le sait ! En Côte d’Ivoire comme dans tout le monde entier, il est interdit d’utiliser le téléphone portable dans une salle d’audience au risque de perturber le procès en cours. Pour rappeler tout le monde à l’ordre, les tribunaux ivoiriens affichent en image les mauvaises attitudes à ne pas adopter au sein de ces institutions judiciaires. Mais Ali Fayo préfère l’incivisme. Il se permet de communiquer en pleine audience. Bien qu’il s’est abaissé pour le faire, les agents de police présents pour maintenir l’ordre l’ont repéré.
Le juge a donc donné instruction pour déplacer le fauteur. Désormais, sa place n’est plus parmi les personnes libres. Il a été emmené sur le banc des accusés avec les prisonniers menottés qui attendaient chacun leur tour à la barre. Fort heureusement pour lui, les juges ont été cléments. Après 06 heures de temps, c’est-à-dire à la fin des audiences, l’homme a été gracié. Son téléphone lui a été remis. Cependant, il a été verbalisé par les hommes en robe noire.
Meledje Tresore