Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix / Pr. Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation FHB : « C’est à nous Africains de défendre le Prix »
Par Le Nouveau Réveil- Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix / Pr. Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation FHB « C’est à nous Africains de défendre le Prix ».
Dans les échanges avec la presse qu’il a eus au mois de janvier 2023 dernier, au cours de la conférence de presse qu’il animait, le professeur Jean-Noël Loucou s’est prononcé sur les réformes qui ont été apportées au Prix-UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. L’historien est revenu sur les motifs réels de cette réforme voulue par le Conseil exécutif de l’UNESCO. « Le prix Houphouët-Boigny suscite beaucoup de jalousie. Un prix qui porte le nom d’un Africain, c’est énorme. Je vais vous donner un exemple, il y a le Président de la Guinée Equatoriale, Theodoro Obiang Nguema qui a créé, lui aussi son Prix. On n’a pas voulu que le Prix porte son nom. Ils ont appelé ça prix international UNESCO-Guinée Equatoriale pour la recherche en science de la vie et cela a été tout un débat à l’UNESCO, on ne voulait pas du tout de ce prix. Il y a des cheick Arabes qui ont beaucoup d’argent, qui ont aussi créé des prix. Il y a beaucoup de prix et cela a commencé à faire plein d’histoires. Donc le Conseil exécutif de l’UNESCO a décidé qu’on puisse harmoniser la gouvernance de ces prix. C’est pour cela qu’ils ont demandé toutes ces réformes… », a-t-il apporté des éclaircis passant en revue les différentes réformes « Comme je vous l’ai dit, le Prix Houphouët-Boigny suscitait beaucoup de jalousie. On prend l’exemple de la Guinée Equatoriale, on ne voulait même pas du prix. Pas parce que Obiang n’a pas d’argent, c’est un pays qui a du pétrole. Ce n’est pas simple les choses dans les organisations internationales. Mais ce qui est sûr, le Prix Houphouët-Boigny dérangeait.
D’abord, c’est attribué à un Africain. Deuxièmement, ça portait de l’ombre au prix Nobel de la paix. La plupart de ceux qui ont été distingués au Prix Houphouët-Boigny ont réussi à prendre le prix Nobel de la paix. Le dernier, c’est le Premier ministre Ethiopien en 2018. Donc ceux du prix Nobel ont commencé à être mécontents de cette ombre-là… », a-t-il révélé avant de prendre position quant à la posture que devront avoir les Africains « Moi je pense que nous les Africains, la vie est un combat, il faut se battre pour ne pas se faire écraser. Pourquoi un prix ne porterait pas le nom d’un Noir ? Nous savons tous ce que Houphouët a fait dans le monde en matière de recherche de la paix… », s’est-il indigné avant de revenir à l’histoire du refus du Prix Nobel de la paix à l’apôtre de la paix « Houphouët méritait le Prix Nobel de la paix. On ne lui a pas donné par la faute des Ivoiriens. Le dossier avait été monté (en 1975), porté par des personnalités de poids au niveau international. De grands hommes de loi, des chefs d’Etat etc. Arrivé au Prix Nobel, ce sont des Ivoiriens, des opposants à Houphouët qui sont allés dire qu’Houphouët est un dictateur, qu’en Côte d’Ivoire, c’est le parti unique (effectivement à cette époque c’était le parti unique), Houphouët c’est un assassin, il a tué les Sanwi, il a tué les Guébié…, c’est ça qui a fait échouer sa candidature. Et quand ils se sont rendus compte que ce n’était pas vrai, (nous ne reviendrons pas sur l’histoire des Guébié et des Sanwi ici, il n’y a jamais eu 4.000 morts, bref c’est ça qui a plombé le dossier de Félix Houphouët-Boigny), et qu’ils se sont rendus compte de cette injustice, ils ont créé le Prix Félix Houphouët-Boigny qui a été voté à l’unanimité de tous les Etats membres de l’UNESCO. Une façon de compenser l’injustice qui lui avait été faite. C’est donc ça qui explique que Félix Houphouët-Boigny n’a pas été Prix Nobel de la paix… », a-t-il fait comprendre avant de clore : « Mais comme vous savez, il faut que nous les Noirs, on prenne la juste mesure des choses. Qu’il y ait un Africain qui ait un prix au niveau du Système des Nations Unies est une chose formidable. Et les autres vont tout faire pour qu’on fasse disparaître cela. C’est donc à nous de nous défendre. On fait des procès à Houphouët-Boigny, mais on a donné le Prix Nobel a Henry Kissinger et pourtant au Viêt Nam, il y a eu 1 million de morts ; il a été nommé Prix Nobel de la paix. Obama qui a refusé notre Prix, il est allé bombarder la Libye pourtant il a reçu le Prix Nobel de la paix. », a-t-il crié une fois de plus son indignation contre les faux procès faits au Sage d’Afrique.
JEAN PAUL LOUKOU