Tourisme et hôtellerie CAN 2023 : Le Président et HP Resort "relookés" livrés le 31 mars selon Siandou Fofana
Par Linfodrome - Tourisme et hôtellerie CAN 2023. Le Président et HP Resort "relookés" livrés le 31 mars selon Siandou Fofana.
Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana a effectué une visite technique de travail, ce samedi 21 janvier sur les chantiers de réhabilitation des receptifs hôteliers de la capitale politique, à une année de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN ) dont elle est une des villes-hôtes.
Des gros-oeuvres, à l'étanchéité, en passant par les mobiliers, la climatisation, les ascenseurs, les suites et chambres, restaurants et espaces de vie, etc., les établissements hôteliers battant pavillon du patrimoine de L'Etat ivoirien, à Yamoussoukro, « HP Resort » (ex- Les Parlementaires) et «Le Président », ont été passés au peigne fin par le Ministre du Tourisme et sa délégation, pendant plus de deux heures.
Les travaux avancent bien
Cette visite de travail s’inscrivant dans le cadre de la Coupe d'Afrique des nations de football, la CAN 2023 qui se déroulera dans notre Sublime Côte d’Ivoire, en janvier-février 2024. Et elle visait à opérer l’état des lieux exhaustif des travaux de réhabilitation de ces deux établissements de la cité des lacs, l’une des 5 villes où se disputeront les phases finales de la plus grande compétition du football africain. L'incidence escomptée étant de jauger leurs conformités aux standards internationaux et ceux de la Confédération africaine de football (CAF), ainsi que de la FIFA, l'instance mondiale.
A l’issue de ces inspections techniques, le Ministre s’est félicité de l’avancement des travaux et a encouragé le Bureau national d'études techniques et de développement ( BNETD), maître d’ouvrage, EMADA et INFRAGROUP, sociétés prestataires, à garder cette dynamique afin de relever le défi de l’hébergement et de la restauration dans la capitale politique ivoirienne, l'un des fleurons du tourisme du pays. Cette inspection printanière vaudra aussi, pour toutes les villes-hôtes de cet événement. Bouaké, Korhogo, San Pedro et Abidjan.
Notons que Siandou Fofana avait à ses côtés M. Diabaté Kaladji, DG de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE), et des collaborateurs de son département ministériel, notamment Dr Klo Fagama DG de l'industrie touristique et hôtelière ( DGITH ), les Conseillers techniques opérationnels, la Directrice régionale de Yamoussoukro. Le Ministre Siandou Fofana s’est par ailleurs réjoui du professionnalisme des différentes parties engagées dans le projet, en terme d’innovation mais surtout du respect du calendrier mis en place pour la livraison des travaux le 31 mars 2023.
Au total, le Ministre du Tourisme a réaffirmé la détermination du gouvernement ivoirien de faire de cette CAN 2023, "la plus grande et la plus belle jamais organisée en Afrique". Et qui s'érige, à l'en croire et à maints égards, comme une opportunité idéale de promotion de notre Sublime Côte d’Ivoire autour du ballon rond, donc d'un événement sportif, véritable produit d’appel touristique.
Il importe de noter avec emphase que, conformément à la feuille de route pour le Département du Tourisme au titre des activités et projets à réaliser en 2023, et financés par le budget de l’Etat, figurent ces chantiers. En l'occurrence,la réhabilitation des deux hôtels visités à Yamoussoukro et le Ranhôtel de Bouaké.
Pour des coûts respectifs de 2,8 milliards de FCFA pour le Ranhotel ; 3,2 milliards de FCFA au titre du Président ; et 3,7 milliards de FCFA en ce qui concerne HP Resort. Soit 9,7 milliards de FCFA en 2023, sur un budget global de 17 milliards de FCFA d'ici 2025 pour redonner à ces joyaux, tout leur rayonnement en osmose avec les ambitions de la stratégie Sublime Côte d'Ivoire.
Dont le but est d'installer la destination ivoirienne dans le Top 5 africain à l'échéance 2025, tout en remplissant sa triple finalité qui est de développer un essor des villes secondaires, de créer un vivier d'employabilité tout en favorisant l'émergence de champions nationaux et d'élargir les ressources fiscales de L'Etat.
Dircom Mintour