Côte d’Ivoire : le ton monte à nouveau entre les camps Gbagbo et Blé Goudé
Par Linfodrome- Côte d’Ivoire. Le ton monte à nouveau entre les camps Gbagbo et Blé Goudé.
Officiellement, rien ne les divise, mais leurs différentes sorties par voie de presse interposées laissent transparaître l’étendue des tensions qui existent entre les camps Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Compagnons de lutte politique hier, les camps Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont devenus depuis quelques années de véritables adversaires politiques depuis quelques années. Les tensions entre les deux parties se révèlent de plus en plus au grand public depuis le retour au bercail, le samedi 26 novembre 2022 de l’ancien chef de file des jeunes patriotes.
Des ambitions politiques qui dérangent
Pour sa première sortie politique devant la presse le 11 janvier 2023, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), n’a pas caché ses ambitions politiques réitérant à l’occasion son refus de rejoindre le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), de Laurent Gbagbo son mentor.
Le président Gbagbo est mon père mais j'existe politiquement et je voudrais que les gens l'acceptent
“Je suis allé à La Haye comme soutien. Je suis revenu en tant qu'acteur principal de la vie politique ivoirienne et vous devez me considérer ainsi (...) Le président Gbagbo est mon père mais j'existe politiquement et je voudrais que les gens l'acceptent”, a-t-il clarifié l’ex détenu du pénitencier de Scheveningen à La Haye.
Et de clamer son droit “d'avoir des ambitions politiques”. “Je pense qu'en tant que jeune, j'ai été impliqué dans la politique toute ma vie. C'est ce que je veux faire. C'est mon droit. Maintenant, à la fin, cela dépend du peuple ivoirien qui décidera si oui, non, il veut de moi comme dirigeant”, a-t-il indiqué.
Des ambitions politiques, fort mal appréciées du côté du camp Laurent Gbagbo, et contribuant ainsi à davantage alimenter les tensions entre le camp de l’ex général de la rue et l’entourage de son mentor.
“On ne revendique pas héritage de son père de son vivant”
En effet, Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’ État ivoirien, acquitté par la Cour pénale internationale après plusieurs années de procès, n’ a toujours pas renoncé à ses ambitions de rediriger la Côte d’Ivoire. Et la volonté de Charles Blé Goudé de gouverner la Côte d’Ivoire semble être perçu comme un acte de défiance et “d’humiliation” selon les propos de Justin Koné Katinan, porte-parole du PPA-CI, tenus face aux femmes du parti de Laurent Gbagbo à Port-Bouët, le 15 janvier 2023.
Quand Gbagbo a créé son affaire, nous tous on était pas là. Mais il nous a appelés nous tous on est venu
“ Quand Gbagbo a créé son affaire, nous tous on était pas là. Mais il nous a appelés nous tous on est venu. Chez nous on dit que de la manière dont tu arraches à ton papa la daba avec laquelle il travaille, ça veut peut-être dire que tu l’insulte ou tu l’encourage”, déclaré M. Katinan, selon qui l'on ne peut réclamer l'héritage de son père alors que ce dernier est encore vivant.
“ Moi je suis Gbagbo du début jusqu’à la fin. Parce que dans ma culture chez moi d’où je viens, on ne revendique pas l’héritage de son père de son vivant. On humilie pas son papa même dans les paroles. Tu ne peux pas appeler quelqu’un c’est mon père puis l’humilier ”, a-t-il fait savoir.
Les relations entre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo se sont fortement détériorées depuis leur acquittement par la Cour pénale internationale (CPI). Depuis son retour au pays, le patron du COJEP qui a refusé de rejoindre le PPA-CI peine à être reçu par Laurent Gbagbo en dépit de la demande d'audience qu'il soutient avoir introduite auprès des responsables du parti de son ancien codétenu.
Jean Kelly Kouassi