Gbagbo célébré à Gagnoa: la "prophétie" de Sam l'Africain, témoin à la CPI, se réalise dix ans après
Par Opera news - Gbagbo célébré à Gagnoa. La « prophétie" de Sam l'Africain, témoin à la CPI, se réalise dix ans après.
Tout est fin prêt pour la cérémonie de demain. GAGNOA a fait sa toilette pour accueillir son illustre fils, le président Laurent Gbagbo. Cette cérémonie qui aura lieu demain 3septembre 2022 avait pourtant été annoncée en son temps par SAM L'AFRICAIN après son passage à la CPI. " quand je suis arrivé de la CPI il y a 10ans, je suis venu en tournée dans le gor et je suis allé donner les nouvelles au chef de canton à Mama. Je lui avais dit que le président Laurent Gbagbo sera libéré et il va revenir en famille.",
se rappelle avec nostalgie le président de la nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la partie SAM L'AFRICAIN.
Son témoignage est marqué à jamais dans les annales de la CPI. SAM L'AFRICAIN, le témoin qui avait déjoué tous les pronostics et s'est positionné comme l'élément clé de la plaidoirie du président Laurent Gbagbo à la CPI. Aujourd'hui encore, il est là au côté de celui qu'il appelle affectueusement son père pour vivre la réalisation de sa prophétie.
Notons en effet que Laurent Gbagbo sera à Gagnoa précisément à Mama son village natal du vendredi 26 au samedi 27 août. Le président du PPA-CI durant son séjour va recevoir les populations des villages de la région du Goh dans le cadre d’une cérémonie dénommée ‘’Titeh’’ de Mama. Ce sera un moment de réjouissance pour lui et ses frères après environ dix années d’absence pour des raisons judiciaires avec la Cour pénale internationale (CPI). Chose qui justifie encore la présence de son fidèle lieutenant Sam l'Africain à ses côtés, lui qui y est considéré comme un prophète des temps modernes. Et pour cause, après son témoignage surprise en faveur du Woody à la CPI en 2016, il avait prédit par la suite le retour de ce dernier auprès des siens.
Sam l'Africain à la CPI en 2016, Sam l'Africain qui prophétise sur Gbagbo à Mama: retour sur les faits
A l’origine, le témoin à charge devenu un soutien décisif pour la défense au procès Gbagbo, devait permettre de consolider la thèse d'une planification des violences post-électorales de 2010-2011. Du côté des partisans et sympathisants de Laurent Gbagbo, quelques-uns le traitaient déjà de tous les noms, à la simple idée d'imaginer L'Ivoiro-Libanais enfoncé son mentor.
Au contraire, « Laurent Gbagbo est un père pour moi(..) Durant la crise, il y a eu des morts, mais cela n'a pas été planifié, c'était dans le désordre (...) L’homme que je connais a toujours lutté pour la souveraineté totale de la Côte d’Ivoire et je pense c’est pour ça qu’aujourd’hui il se retrouve ici », avait longuement laissé entendre Sam l'Africain au grand désarroi de l'accusation et de la Procureure Fatou Bensouda.
La suite nous la connaissons. De retour en Côte d'Ivoire le 19 mars 2016, le Président de la Nacip entame une série de tournées dont Mama (ouest), village natal de Laurent Gbagbo serait le point d'orgue. Justement, c'est devant cette population favorable à l'actuel président du PPA-CI que Sam l'Africain déclarera comme un prophète : "J'ai fini le procès et comme vous le savez déjà mon témoignage à été un succès surtout en faveur de Laurent Gbagbo. Personne d'autre ne pourra faire un témoignage contraire pour le condamner. Je vous rassure que Laurent Gbagbo sera bientôt de retour en Côte d'Ivoire chez lui". Des mots auxquels les parents de l'ex Chef d'Etat n'avaient pas accordés grand intérêt, mais qui ont pris sens le 31 juin 2021, lorsque celui-ci a foulé le sol ivoirien après dix an d'absence.
Mamadou Ouattara
By MamadouO (via Opera News )