Interview/Discours de Ouattara, le cas Gbagbo, futures élections... : Sam l'Africain tout feu, tout flamme

Par Opéra news - Interview /Discours de Ouattara, le cas Gbagbo, futures élections... Sam l'Africain tout feu, tout flamme.

Sam l’Africain.

Dans une interview qu'il nous a récemment accordé, Sam l'Africain, Président de la Nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire pour la patrie (Nacip), est revenu sur plusieurs points saillants de l'actualité sociopolitique de son pays.

1- Bonjour Président Sam l'Africain. Vous êtes le président de la nouvelle alliance de la Côte d'Ivoire. parti politique proche de l'ex président Laurent Gbagbo. vous avez comme plusieurs hommes politiques souhaité que le président Laurent Gbagbo ait droit à l'amnistie. pourquoi ?

- Nous demandons l'AMNISTIE du président Laurent Gbagbo car c'est ce qui est juste à notre avis. N'oublions pas qu'on parle d'un ancien président de la République de Côte d'Ivoire. Amnistier le président Laurent Gbagbo sera un levier décisif pour la véritable réconciliation en Côte d'Ivoire. D'ailleurs ce n'est pas seulement le président Laurent Gbagbo qui doit être amnistié, mais tous les autres prisonniers politiques de la crise qui sont encore détenus. Je pense personnellement qu'il faut éviter de jouer avec la justice et son mécanisme, c'est très dangereux.

2- En dehors de cette mesure que vous avez d'ailleurs dénoncée, comment avez vous apprécié de manière générale les mesures prises par le président de la République lors du traditionnel discours à la nation le 6 août dernier ?

- Honnêtement je pense que le président de la République a parlé de ses actions et c'est bien. Nous, on attendait qu'il pose les actes forts tel que l'AMNISTIE du président Laurent Gbagbo et des autres prisonniers de la crise. Il ne l'a pas fait. Donc je n'ai rien à dire sur ce qu'il a dit.

3- Sam L'AFRICAIN,2023 ça se prépare maintenant. Est ce que la NACIP de SAM L'AFRICAIN participera aux prochaines échéances électorales ?

- La NACIP est un parti politique et donc quand on parle d'élections nous nous sentons immédiatement concernés. Cependant, pour les échéances de 2023, nous demandons au préalable la réforme de la CEI et un découpage territorial équitable. Que le nombre d' élus du peuple par habitants soit clairement établi et respecté dans toutes les régions. Nous considérons que le découpage actuel n'est pas équitable.

4- Sam l'Africain, à votre avis, que faut-il faire pour véritablement arriver à réconcilier les ivoiriens entre eux?

- Il faut la vérité, la sincérité, et la justice. Je ne dis pas que le processus de la réconciliation en Côte d'Ivoire n'a pas évolué, Non. ce que je dis est que, il y'a des progrès, mais il manque encore des actes forts qui vont la rendre effective dans les cœurs. Nous avons depuis quelques années un ministre de la réconciliation mais à mon avis, les résultats de ce ministère laissent bon nombre d'Ivoiriens dans leur faim. C'est vrai qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais il faut satisfaire la majorité. Et dans notre cas, les gouvernants savent ce qu'il faut faire pour une véritable réconciliation en Côte d'Ivoire donc, on les regarde et on attend.

5- votre dernier mot?

- Je continue de penser que le jour où le président de la République va prendre la décision d'amnistier le président Laurent Gbagbo et les autres prisonniers politiques de la crise, la Côte d'Ivoire va véritablement tourner la page de la crise. Notre passé ne passera certainement pas si nous travaillons à garder les souvenirs des blessures vivants dans les mémoires. Nous devons apprendre de nos erreurs passés pour les empêcher d'obstruer notre passage vers des lendemains paisibles et prospères.

Propos recueillis par Mamadou Ouattara

By MamadouO (via Opera News )