Hanny Tchelley à la ministre Françoise Remarck : « je me tiens à votre disposition... je suis bien »
Par Opéra news - Hanny Tchelley à la ministre Françoise Remarck « Je me tiens à votre disposition... je suis bien ».
Rentrée récemment en Côte d'Ivoire après une longue période d'absence, l'actrice, animatrice et productrice ivoirienne, Hanny Tchelley a été reçue le jeudi 28 juillet 2022, à son cabinet au Plateau, par la ministre de la Culture et e la francophonie, Françoise Remarck. Elle a exprimé à son hôte toute sa disponibilité à contribuer au rayonnement de la culture et à la réconciliation.
Des retrouvailles chaleureuses entre deux grandes dames de la culture ivoirienne. La ministre Françoise Remarck s’est réjouie du retour d’Hanny Tchelley en Côte d’Ivoire, après 11 ans d’absence. Très émue, l'actrice a remercié la tutelle pour son accueil chaleureux, et son engagement à faire de la culture l'un des piliers de la cohésion et de la reconstruction nationale. « Je suis particulièrement touchée d’être dans cette maison qui est la mienne avec cette femme que je connais pour ses valeurs. Je me réjouie qu’elle soit à la tête de ce ministère important parce que la culture est l’âme de notre peuple. C’est le culture qui fait un peuple. Je pense qu’en cette saison favorable à la réconciliation nationale, elle est un pilier en ce sens que nous pouvons nous servir de nos techniciens, nos scénaristes, nos cameramen, nos réalisateurs pour bâtir une histoire qui concerne la Côte d’Ivoire», a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « mais cette histoire va être bâtie sur nos éléments traditionnels qui regorgent de rudiments pour éviter et régler les conflits. Par exemple, les alliances à plaisanterie qui font que tel peuple ne peut pas agresser un autre. Nous devons nous saisir de tout cela pour bâtir une Côte d’Ivoire valeureuse, qui ne vacille pas. Chacun à son niveau, tous devons être ambitieux pour la Côte d’Ivoire. Et moi, je me tiens à la disposition de ma ministre de tutelle, à mon modeste niveau, si je peux apporter quelque chose, je le ferai avec bonheur».
En outre, elle a insisté sur le fait d’être « bien et de se sentir bien». Hanny Tchelley a dit être chez elle, tout simplement et à sa place « J’étais il y a deux jours avec le ministre Kouadio Konan Bertin, et je lui ai dit la même chose. Depuis que j’ai foulé le sol ivoirien , je me sens chez moi. Je vais célébrer le 7 août ici depuis 11 ans, c’est très important », a-t-elle renchéri.
La ministre Françoise Remarck, quant à elle, a indiqué que ce retour offrira à l'actrice de continuer sa contribution au rayonnement culturel de la nation à travers ses œuvres. « Hanny est chez elle. Cela a été possible grâce au ministre de la Réconciliation a qui je rends hommage. Elle revient chez elle au moment où la culture qui représente le socle d’une nation est inscrite dans une vision portée par le président Ouattara. Une vision dans laquelle la culture doit apporter sa contribution du point de vue économique, de la création d’emplois, de la cohésion...Et Hanny représente et symbolise toute cette contribution», a-t-elle fait remarquer.
Par ailleurs, elle a rappelé que l’actrice a fait et continue de faire rayonner la Côte d’Ivoire notamment à travers son festival, le FIRCA, qu’elle doit poursuivre. « Aujourd’hui sa place est là. Peut-être qu’elle en a douté un moment donné mais je crois qu’elle réalise que sa place a toujours été là dans nos coeurs mais surtout physiquement. Elle doit apporter sa contribution auprès des jeunes», a-t-elle poursuivi. Elle a également invité Hanny Tchelley à être la marraine de l'édition 2022 de Clap Ivoire International puis à célébrer ensemble les 45 ans de carrière de l'artiste chanteuse Aïcha Koné, le 07 août prochain.
Franck K
by Franck_K (via Opera News )