Coup de tonnerre: quand la politique de Laurent Gbagbo inspire des Préfets Hors Grade

Par Ivoirebusiness - Quand la politique de Laurent Gbagbo inspire des Préfets Hors Grade.

Le Président du PPA-CI Laurent Gbagbo. Image d'archives.

Les Préfets à la retraite, le PPA-CI du président Laurent Gbagbo en dispose une bonne palette et non des moindres. Au nombre de ces Grands Commis de l'État aujourd'hui à la retraite, figure en bonne place, l'ancien Directeur Général de l'Administration du Territoire, le Préfet Hors Grade, Sehi Gaspard. Après de loyaux services rendus à la nation ivoirienne, l'ancien patron de la politique de Décentralisation du président Laurent Gbagbo a fait valoir ses droits à la retraite.

Libéré de toute responsabilité étatique, le Gouverneur Sehi Gaspard s'est aussitôt mis au service de ses parents, ou du moins, des populations du département de Facobly. Aujourd'hui député à l'Assemblée nationale pour le compte de la Plateforme EDS et membre du Conseil Stratégique et Politique du PPA-CI, le Gouverneur Sehi Gaspard continue de porter des réflexions sur l'ambitieux programme de Décentralisation de l'ancien chef d'État ivoirien.

De quoi faire pâlir les Préfets Jean-Baptiste Etiassé et N'Dahbian Eby Aman qui se sont eux aussi engagés aux côtés du président Laurent Gbagbo afin d'aider celui-ci à réussir sa politique de proximité, ou à tout le moins, de Décentralisation et de l'Administration du territoire national. Ainsi donc, depuis plusieurs mois, le député Sehi Gaspard et ses ex collègues du corps préfectoral sont sur le terrain, parcourant départements et régions du pays, dans le cadre de la mise en place des structures de base du PPA-CI.

On a vu samedi dernier, dans la région de l'Agneby-Tiassa, précisément à Gomon, le Préfet Jean-Baptiste Etiassé tenir le crachoir et appelant de tous ses voeux, les populations à une mobilisation pour le retour du président Laurent Gbagbo au pouvoir en 2025. Le PPA-CI est sans doute l'une des premières formations politiques en Côte d'Ivoire qui peut se vanter de bénéficier de la confiance des anciens Préfets, un corps de métier exceptionnel en raison de sa technicité et de sa spécificité.

P. L
by Pierre_Lemauvais (via Opera News )