Factures impayées depuis des années : Les Fournisseurs de l'Etat de Côte d’Ivoire en Colère

Première diffusée il y a 12 heures

IVOIR TVNET

Le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI) est en colère. Pour cause, des factures de plus de 700 milliards sont restées impayées depuis des années.

Le SYNAFECI demande à l’Agent Comptable Central du Trésor, Monsieur COULIBALY ALI KADER de faire diligence en pensant à tous ces pères et mères de familles d’abord et ensuite Patrons d’entreprises et leurs personnels qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins mêmes élémentaires (salaires, impôts, cotisation sociale). Les factures doivent être payées.

Le SYNAFECI voudrait qu’il règle toutes ces factures qui sont dans les postes comptables qu’il dirige. Il y a certains fournisseurs de l’Etat malades dont le SYNAFECI a soumis leurs cas depuis le mois de juin 2021.

Le SYNAFECI voudrait que toutes les fins du mois, l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT) approvisionne (en argent) tous les postes comptables étatiques de son ressort pour le règlement des factures des fournisseurs de l’Etat.

Le SYNAFECI voudrait que le paiement des factures des fournisseurs de l’Etat soit l’une des priorités du Gouvernement Ivoirien et de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).

Les factures impayées au Trésor Public à ce jour, ce sont des centaines (100) de milliards FCFA
Le SYNAFECI voudrait un comité de suivi permanent de paiement dans tous les postes comptables étatiques.

Factures non prises en compte (2011 à 2020) dans les structures étatiques:

SODEXAM (aéroport) plus de 4.000.000.000 FCFA (milliards) de dette envers les fournisseurs de l’Etat (2016 à 2021), EX-DECO (DEXCO) et DEXC (examen BTS), du Ministère de l’Enseignement Supérieur (plus de 2 milliards FCFA), Direction Halieutique et Pêche (environ 3 milliards FCFA) du Ministère de l’Agriculture et de l’élevage, Ministère des transports (366.000.000 FCFA), Ministère de la justice et des Droits de l’Homme (plus de 5 millions FCFA), Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (centres de santé, dispensaires, hôpitaux, CHU) des dizaines (10) de milliards FCFA, OISSU (Ministère des sports) plus de 600 millions de FCFA, Assemblé Nationale de Côte d’Ivoire (environ 3 milliards FCFA), Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) à la Direction des Moyens Généraux ( des centaines ‘’100’’ millions FCFA), Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mairies et conseils régionaux (postes électifs) ce sont des centaines (100) de millions FCFA, Inspection Générale des Finances (IGF) plus de 300 milliards FCFA à auditer. En un mot, tous les Ministères et leurs démembrements (services) sont tous concernés par cet épineux problème qui tue les entreprises ivoiriennes.