Afrique de l’ouest : 13,1 MILLIARDS DE FRANCS CFA DE L’AFD POUR DES PROJETS
Le 05 janvier 2012 par Fraternité matin - L'Agence française de développement (Afd) a accordé en fin d’année dernière, à Ouagadougou au Burkina, une subvention de 13,1 milliards de francs Cfa à la
Le 05 janvier 2012 par Fraternité matin - L'Agence française de développement (Afd) a accordé en fin d’année dernière, à Ouagadougou au Burkina, une subvention de 13,1 milliards de francs Cfa à la
Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) pour financer la mise en œuvre des projets du programme régional (Per). L’information est donnée par un communiqué de presse de l’Uemoa.
Selon le document, cette importante subvention porte à 92 milliards de francs Cfa (soit 140 millions d'euros) le montant global que l'Agence française de développement a apporté à la mise en œuvre des programmes et projets du Per depuis son lancement en 2005.
Le financement des projets du Programme économique régional (Per) s'inscrit dans les nouvelles priorités de l’Uemoa. Il s’agit de l'énergie, les transports et la sécurité alimentaire.
La convention de subvention a été conclue entre le nouveau Président de la Commission de l'Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré, le directeur de l'Afd au Burkina Faso, et le chargé d'affaires de l'ambassade de France à Ouagadougou (Burkina Faso).
Les contributions françaises ont ainsi permis de prendre en charge le financement de nombreux programmes intégrateurs du Programme économique régional, notamment la restructuration et la mise à niveau des entreprises, la lutte contre l'ensablement du fleuve Niger, la lutte contre l'érosion côtière, la promotion des investissements privés à l'Office du Niger.
Elle a également contribué à la réalisation des programmes d'appui aux centres d'excellence régionaux en matière d'enseignement supérieur, au renforcement du système statistique régional et l'exécution de la première phase du programme d'hydraulique villageoise dans lequel il a été réalisé plus de 3000 forages dans l'ensemble des Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine.
Le renforcement des capacités de la Commission, de la Cour de Justice, et de la Cour des Comptes de l'Union a été également mené grâce à l'appui de l'Agence française de développement. La présente convention conclue entre les différentes autorités des deux organismes intervient au moment ou le Per se situe dans une phase transitoire de finalisation d'un programme (2005 - 2010) et l"élaboration d'un nouveau programme économique régional pour une durée de quatre ans ((2012 - 2016).
Théodore Kouadio
koudore@fratmat.info