Elections américaines: revers annoncé pour les démocrates de Barack Obama
WASHINGTON (AFP) - 02.11.2010 05:58 - Le président Barack Obama et ses alliés démocrates, en très mauvaise posture dans les sondages, devraient subir un sérieux revers politique aux élections législatives de mardi aux Etats-Unis, sur
WASHINGTON (AFP) - 02.11.2010 05:58 - Le président Barack Obama et ses alliés démocrates, en très mauvaise posture dans les sondages, devraient subir un sérieux revers politique aux élections législatives de mardi aux Etats-Unis, sur
fond de mécontentement économique aigu.
Lundi, une dernière série de sondages a confirmé la tendance enracinée depuis plusieurs semaines: les républicains devraient rafler la majorité à la Chambre des représentants et entamer considérablement la majorité au Sénat.
Selon un sondage de l'institut Gallup, les républicains mènent par 55% des intentions de vote contre 40% seulement aux démocrates parmi les électeurs les plus susceptibles de voter.
Deux ans après l'élection triomphale de M. Obama, l'emploi et la croissance repartent mollement après la pire crise économique depuis les années 1930. Les sortants, en particulier les démocrates, devraient en payer le prix dans ces élections de "mi-mandat" face à des républicains regonflés à bloc et à leur aile ultra-conservatrice survoltée, le "Tea Party".
Les démocrates devraient également perdre une poignée de sièges de gouverneurs.
Au total, les Américains doivent renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants. Ils doivent aussi désigner 37 nouveaux sénateurs sur 100 et 37 postes de gouverneurs sur 50.
Parmi les duels les plus en vue, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, joue sa survie politique dans son Etat du Nevada (ouest), qui détient les tristes records des taux de chômage et de saisies immobilières les plus élevés du pays. Sa rivale ultra-conservatrice Sharron Angle mène la course d'un point, selon un sondage de l'institut Public Policy Polling (PPP).
Dans le Nevada comme ailleurs, l'issue du scrutin dépendra de la capacité des démocrates à mobiliser les catégories qui avaient donné la victoire à Barack Obama en 2008: Noirs, jeunes, femmes et Latinos.
Si les républicains emportent la majorité à la Chambre, ils obtiendront des pouvoirs d'enquête qu'ils peuvent utiliser contre l'administration Obama. En outre, ils ont déjà promis de s'en prendre à la réforme de la couverture maladie et à celle de la régulation financière.
Après le 2 novembre, M. Obama devra mettre de côté ses ambitions de réforme ou bien tenter de trouver des compromis avec les républicains sur le changement climatique, l'immigration ou encore l'éducation.