Economie: Attribution des autorisations pour la téléphonie mobile de troisième génération (3G) en Côte d`Ivoire
Le 04 janvier 2012 | Ministères - Le Ministère de la Poste & des Technologies de l’Information et de la Communication vient de créer les conditions de l’introduction des systèmes de communications mobiles de troisième génération (3G) en Côte d’Ivoire.
Le 04 janvier 2012 | Ministères - Le Ministère de la Poste & des Technologies de l’Information et de la Communication vient de créer les conditions de l’introduction des systèmes de communications mobiles de troisième génération (3G) en Côte d’Ivoire.
En effet, un décret définissant les modalités d’attribution des autorisations d’utilisation de fréquences radioélectriques pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications mobiles de troisième génération (3G), proposé par M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste & des Technologies de l’Information et de la Communication, a été adopté en Conseil des ministres.
L’impact de la 3G sur la vie sociale et sur l’économie de notre pays sera appréciable. Les opérateurs mobiles pourront fournir de nouveaux services innovants de qualité, aux consommateurs. Contrairement à la téléphonie mobile de deuxième génération (2G), qui permet une transmission en mode circuit avec des débits peu élevés, celle de troisième génération (3G), permet des débits de transmission élevés en mode paquet, qui assurent une meilleure qualité de service. Ainsi, la 3G permet de fournir aux utilisateurs des services de communications mobiles à haut débit, incluant notamment la visiophonie, la visioconférence, la messagerie multimédia, le transfert de fichiers de grande taille, la géolocalisation, etc.
L’attribution des autorisations d’utilisation de fréquences radioélectriques pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications mobiles de troisième génération (3G), ouverts au public, se fait par appel d’offres, selon le mode de soumission comparative. La contrepartie financière à l’octroi de l’autorisation 3G est fixée par décret.
Identification des abonnés aux services de Télécommunications
Le Ministre a aussi communiqué sur le décret portant identification des abonnés aux services de Télécommunications ouverts au public a été adopté en conseil des ministres. Ce décret vise deux objectifs principaux :
- faciliter la prévention et la répression de l’usage délictueux des services de télécommunications par l’identification de tous les utilisateurs, notamment ceux de la téléphonie mobile et de l’Internet.
- maitriser le fichier nominatif des abonnés, tout en garantissant le respect de la vie privée des utilisateurs des services de télécommunications
Le décret portant identification détermine les droits et obligations des opérateurs tous comme ceux des abonnés.
Ministères