Paris/Présidentielle ivoirienne: Un scrutin bâclé, une urne qui vole par la fenêtre, des bureaux de vote saccagés
Le 01 novembre 2010 par IvoireBusiness – L’élection présidentielle censée mettre fin à dix ans de crise politico-militaire en Côte d’Ivoire a viré, sur les bords de la Seine, à la farce véritable.
Le 01 novembre 2010 par IvoireBusiness – L’élection présidentielle censée mettre fin à dix ans de crise politico-militaire en Côte d’Ivoire a viré, sur les bords de la Seine, à la farce véritable.
Les électeurs ont été une fois de plus spoliés de leur droit de vote par une commission électorale aux abonnés incompétente et aux abois. Celle-ci, après avoir raté l’opération d’enrôlement en juin et la distribution des cartes d’identité et d‘électeur il y a quelques jours, vient de boucler la boucle en baclant royalement hier 31 octobre, l’opération de vote à Paris Ile-de-France.
Une urne a volé par la fenêtre de l’ambassade de Côte d’Ivoire sise au 24 boulevard Suchet par les soins d’un représentant du candidat Ouattara, et devant des milliers d’électeurs médusés qui n’ont pu accomplir leur devoir citoyen. La faute, selon les explications, au bureau de vote N°4 dépaysé de Suchet à la surprise des assesseurs de l’opposition regroupés au sein du rassemblement des houphouétistes Rhdp.
Ces derniers se plaignaient également d’avoir trouvé une dizaine de bulletins de vote dans l’urne avant même leur arrivée. D’où la solution radicale de la faire voler dans les airs. Selon les responsables de la CEI-France approchés, il s’agirait tout simplement du vote des assesseurs et membres de la Cei devant assurer la sincérité du vote. L’opposition ayant été invitée à en faire de même le plus simplement du monde. Celle-ci a préféré décliner l’offre.
La Cei et la mouvance présidentielle ont regretté qu’une poignée de personnes ait bloqué le vote de milliers d’ivoiriens. Alors que ces petits problèmes auraient pu trouver une solution.
Les représentants des candidats de l’opposition ont également protesté contre la liste des Bureaux de vote dont ils n’ont eu copie que la veille aux alentours de minuit. Ils ne pouvaient donc pas objectivement avertir leurs assesseurs et militants.
D’où la solution radicale d’empêcher coute que coute que le vote se tienne à l’ambassade de Côte d’Ivoire et dans d’autres bureaux de vote.
Ailleurs, les électeurs à qui une nouvelle liste de bureaux a été remise le jour du vote – l’ancienne ayant été annulée – ont décidé de se faire justice, faisant voler en éclat les vitres des bureaux de vote, avant de les fermer tout simplement.
Outre le boulevard Suchet, les bureaux de vote de Nanterre, de Saint Denis Porte de Paris, d’Aubervilliers ont été saccagés. Plusieurs bureaux ont bien fonctionné à savoir ceux de Melun, de Vitry, de Juvisy, de Créteil, de Bagneux, d’Asnières etc. En province, le vote s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes.
Le décompte des voix se fera donc au prorata des bureaux de vote fonctionnels.
Nous y reviendrons
Christian Vabé