Hydrocarbures : Importante découverte de pétrole au sud-est d`Abidjan
Publié le jeudi 8 décembre 2011 | Le Patriote - VANCO Côte d'Ivoire Ltd (VANCO), en collaboration avec LUKOIL OVERSEAS Ltd Côte d'Ivoire et PETROCI HOLDING, annonce une découverte d'hydrocarbures dans le
Publié le jeudi 8 décembre 2011 | Le Patriote - VANCO Côte d'Ivoire Ltd (VANCO), en collaboration avec LUKOIL OVERSEAS Ltd Côte d'Ivoire et PETROCI HOLDING, annonce une découverte d'hydrocarbures dans le
Bloc CI-401. Le puits d'exploration Indépendance-1X, foré dans le Bloc CI-401, a atteint l'objectif visé et a rencontré une série de grès de bonne qualité contenant du pétrole léger. L'analyse complète des données du puits, dont les diagraphies, les pressions du réservoir et les échantillons de fluide, confirme que le puits a traversé 8 mètres de colonne d'hydrocarbures de bonne qualité, dans des grès d'âge Turonien. Les échantillons d'hydrocarbures récupérés à partir du puits Indépendance-1X indiquent une densité de 40 degrés API. Le puits sera temporairement abandonné à la profondeur finale de 4.132 mètres. Le puits Indépendance-1X a été foré à une profondeur d'eau de 1.689 mètres, à environ 93 kilomètres au Sud-Est d'Abidjan. Il représente, à ce jour, le puits d'exploration foré à une aussi grande profondeur d'eau, au large des côtes ivoiriennes dans la partie Est du bassin sédimentaire. C'est le "Ocean Rig Olympia", une plateforme de forage de la sixième génération, à positionnement dynamique, qui a été utilisé pour cette opération.
Le puits Indépendance-1X est le deuxième puits d'exploration foré dans le Bloc CI-401, qui couvre une superficie de 619 kilomètres carrés, dans des profondeurs d'eau allant de 950 à 2.100 mètres. Le forage d'un autre puits d'exploration en eau profonde, Albacore-1X, situé à 33 kilomètres à l'Est d'Indépendance-1X, est en cours d'exécution dans le même bloc, sur un objectif similaire de piège stratigraphique d'âge Turonien.
Pour rappel, le 30 Septembre 2005, le Gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, VANCO Côte d'Ivoire Ltd et PETROCI HOLDING ont signé un Contrat de Partage de Production sur le Bloc CI-401. LUKOIL OVERSEAS Ltd Côte d'Ivoire a rejoint le consortium en 2007. VANCO (l'opérateur) détient une participation de 28,34%, LUKOIL 56,66% et PETROCI 15 %.
(Source Petroci)