Politique : Le boucan de l'opposition ivoirienne
Le 27 octobre 2010 par IvoireBusiness - Les campagnes pour les élections présidentielles ivoiriennes ont été officiellement lancées il y a toute juste une semaine.
Le 27 octobre 2010 par IvoireBusiness - Les campagnes pour les élections présidentielles ivoiriennes ont été officiellement lancées il y a toute juste une semaine.
L'opposition s'offre une fois de plus, un plateau de choix pour proposer à l'ensemble des ivoiriens, ses recettes de bonnes gouvernances tirées de l'HOUPHOUETISME. Qui est un modèle de gestion politique et économique propre à Houphouët Boigny, premier Président de la Côte d'Ivoire. Faudrait-il rappeler que le Président Houphouët a gouverné pendant trois décennies sans réel contrepoids? Faudrait-il aussi souligner que la Côte-D’ivoire a bénéficié d'un contexte économique international favorable, de la bienveillance et de la complicité silencieuse de l'ex puissance coloniale? L’HOUPHOUETISME s'est articulé, au plan politique, sur une vision unique et uniforme. Au plan économique, sur un capitalisme d'état, et au plan social, sur un assistanat trop renforcé. Ce modèle de gouvernance a certes créé des conditions de vie meilleur pour les ivoiriens et pour les hommes et femmes qui ont immigré en Côte d'Ivoire, mais il est aussi la première cause de la crise sociopolitique et économique qui secoue ce pays depuis la disparition de son ideateur et concepteur matériel. En somme, ce modèle tant prisé par la classe politique du RHDP, a généré une infinité de faiblesses et de tares à savoir: un néo-patrimonialisme exagéré, un militantisme politique parasitaire, un manque de civisme et de patriotisme des ivoiriens, une armée plus tribaliste que républicaine, une jeunesse fainéante et incapable de surpassement....et la liste est très longue. Le mur de Berlin s'étant écroulé en 1989, les alliances stratégiques se sont défaites au niveau international, la misère s'est installée en Côte d'Ivoire, les ivoiriens ont perdu tous leurs repères et le RHDP ne semble pas l’avoir compris, pour continuer à ennuyer les ivoiriens avec un modèle de gouvernance qui ne devrait plus faire recette, à moins que ces politiciens d'un autre âge ne soit à la recherche d’émotions fortes.
Sonan Serge