USA : Peur à la Maison Blanche - Barack Obama en Danger - Son épouse à la rescousse
Le 27 octobre 2010 par IvoireBusiness - Le premier Président noir américain, Barack Obama, joue gros à une semaine des élections de mi-mandat aux Usa.
Le 27 octobre 2010 par IvoireBusiness - Le premier Président noir américain, Barack Obama, joue gros à une semaine des élections de mi-mandat aux Usa.
Joue-t-il dans une semaine son avenir politique ? D’après le site FiveThirtyEight.com, son parti, le parti démocrate aurait 65% de chances de perdre le contrôle de la Chambre. Une victoire des républicains leur permettrait de paralyser les réformes proposées par Barack Obama telles que la couverture maladie ou la réforme du système financier.
Selon l’auteure à succès Nicole Bacharan, auteure de « Les Noirs américains. Des champs de coton à la Maison Blanche » aux éditions Tempus-Perrin, le système américain favorise le blocage. Il est fait pour que tout le monde se mette d’accord.
Les élections de mi-mandat ou Midterms permettent de renouveler la totalité de la Chambre des représentants soit les 435 sièges, le tiers du Sénat soit 37 des 100 sièges, et 37 des 50 gouverneurs que compte le pays.
Autant dire que Barack Obama joue gros, même si une éventuelle victoire des Républicains aux Midterms ne signifie pas qu’en 2012, le Président américain perdrait la présidence. A cause de l’effet dévastateur du « Tea Party », qui vote républicain, dans l’opinion.
Pour lui, « cette élection est une lutte entre nos espoirs et nos peurs les plus profondément ancrées ».
Pour mettre toutes les chances de son côté, Barack Obama a sorti son artillerie lourde, son joker, son atout charme en la personne de sa ravissante épouse Michelle, dont la cote de popularité fait pâlir de jalousie plus d’un.
En effet, les démocrates au pouvoir se tournent vers la Première dame Michelle Obama.
Dans le but de collecter le plus de votes anticipés possibles, les démocrates ont diffusé un message vidéo de Michelle Obama, appelant les électeurs à ne pas attendre le jour du scrutin et à se prononcer le plus vite possible.
"Notre président a besoin de votre aide, de vos voix, alors n'attendez pas, votez tout de suite", dit-elle dans ce message, visible sur internet.
Espérons que le message de la First Lady soit entendu par les électeurs.
Christian Vabé