Le ministre Diby à Obiageli Ezekwesili: “Tout le monde bénéficiera de la répartition de la richesse”
Publié le mardi 25 octobre 2011 | Le Patriote - Avant de se rendre à la Primature, Obiageli Ezekwesili a été reçue en audience par Charles Koffi Diby, ministre de l’Economie et des
Publié le mardi 25 octobre 2011 | Le Patriote - Avant de se rendre à la Primature, Obiageli Ezekwesili a été reçue en audience par Charles Koffi Diby, ministre de l’Economie et des
Finances. Le ministre Diby qui a salué les actions de la Banque mondiale à l’endroit de la Côte d’Ivoire a toutefois a indiqué que le pays n’est pas condamné à cultiver la misère. Et ne saurait l’être, car les fondamentaux de son économie adossés à la crédibilité de son Président permettent de dire sans risque de se tromper que la Côte d’Ivoire va rebondir. Les problèmes liés à l’amélioration de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, l’environnement des affaires, la lutte contre la corruption et le racket et particulièrement l’ensemble des réformes sectorielles ont été passés en revue. Et l’importance de la poursuite des principales réformes sectorielles réaffirmée pour l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE ainsi que la relance durable de la croissance. Il a donc révélé que la Côte d’Ivoire a opté pour une croissance à base large qui puisse permettre à toutes les couches sociales de bénéficier de la répartition de la richesse. Cela permettra à toutes les masses laborieuses de jouir de leur labeur et à chacun de retrouver sa dignité. Quant aux jeunes, ils ne seront pas des laisser pour compte au risque de préparer la prochaine bombe sociale.
JEA
Obiageli Ezekwesili, vice présidente de la Banque mondiale chez ADO : “La Côte d’Ivoire doit retrouver toute sa place dans la sous-région”
Publié le mardi 25 octobre 2011 | Le Patriote
Le mariage entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale fonctionne à merveille. Hier, la vice-présidente de l’institution financière mondiale pour la région Afrique, Obiageli Ezekwesili était au palais présidentiel pour rencontrer le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Selon elle, plusieurs sujets ont été abordés avec le président de la République, notamment, les questions relatives à la cohésion sociale qui a fait dans le passé la fierté du pays, de réconciliation, de réformes dans plusieurs secteurs. «Nous avons indiqué avec le chef de l’Etat la nécessité de renforcer la cohésion sociale en favorisant la relance économique. Cette relance sera faite à travers des secteurs importants tels que l’agriculture, l’énergie, les affaires... Il faut que les investisseurs reviennent en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire doit retrouver toute sa place dans la sous-région», a-t-elle lancé. Pour ce faire, l’ancienne collaboratrice du président nigérian, a estimé qu’il faut travailler sur des sujets comme la bonne gouvernance, les finances publiques, la corruption, la justice. L’ex-ministre de l’éducation nationale du Nigéria a recommandé, en outre, aux Ivoiriens à mettre en avant la cohésion sociale pour affronter les équations de l’emploi des jeunes, qui selon elle, est une priorité des gouvernants ivoiriens et de la pauvreté. Dans cette lutte contre la misère qui ronge les Ivoiriens dans leur majorité, la Banque mondiale, se prote volontiers aux Côtés des autorités ivoiriennes. «Nous serons toujours là pour soutenir la Côte d’Ivoire afin qu’elle retrouve sa compétitivité sur le continent. C’est un pays qui a beaucoup de potentialités et il doit combattre la pauvreté qui est notre seul ennemi», a affirmé la vice-présidente de la Banque mondiale.
Lacina Ouattara