Centralisation des résultats de vote : L’ONUCI fait confianceà la CEI

Le 22 octobre 2010 par Rfi - Pour faire tomber la tension qui coommençait à monter à propos de la question de la centralisation des résultats issus du scrutin du 31

Reporters sans frontières.

Le 22 octobre 2010 par Rfi - Pour faire tomber la tension qui coommençait à monter à propos de la question de la centralisation des résultats issus du scrutin du 31

octobre prochain l’Opération des Nations unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) s’est prononcé ce jeudi. Au cours du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, M. Hamadoun Touré, porte-parole de l’Opération des Nations unies pour la Côte d’Ivoire a fait la déclaration suivante: «Nous faisons confiance à la CEI et nous travaillons main dans la main avec elle», rapporte un communiqué de presse produit par l`ONUCI.

« L’ONUCI note avec intérêt la centralisation des résultats et encourage les Commissaires de la CEI à l’organiser sous le sceau de la transparence et de l’intégrité des résultats en mettant sur pied des mesures appropriées qui rassurent » a déclaré le Porte-parole Hamadoun Touré. Qui, se faisant plus explicite, souligne que l’ONUCI n’a aucune inquiétude particulière à se faire sur la question. «Nous faisons confiance à la CEI et nous travaillons main dans la main avec elle», a indiqué le porte-parole de l’ONUCI.

Si l’on en croit M. Hamadoun Touré, la partie la plus importante dans ce processus ce sont les résultats. Aussi, a-t-il indiqué: «Ceux-ci, de ce fait, doivent être donnés de manière à n’inquiéter personne, à rassurer tout le monde et ils doivent surtout être conformes aux normes démocratiques en vigueur», a souligné le Porte-parole.

Sur le déroulement de la campagne électorale débutée le 15 octobre, M. Touré estime qu’elle se déroule dans des conditions satisfaisantes malgré quelques «actes d’incivisme» ; allusion faite à la déchirure des affiches de certains candidats notés ici et là. Face à une telle situation, "l’ONUCI exhorte toutes les parties concernées à se fixer comme objectif la date du 31 octobre, a-t-il lancé avant d’encourager la CEI à faire le dernier saut en vue de la tenue des élections à terme échu», indique le communiqué de presse.

TANOH Benoît