Côte d’Ivoire/International: Des couches, lingettes, nettoyants pour bébé contiennent de composants toxiques (Etude)
Par AIP - Côte d’Ivoire/International. Des couches, lingettes, nettoyants pour bébé contiennent de composants toxiques (Etude).
Abidjan, 23 août (AIP) – Dans une nouvelle étude publiée jeudi, le magazine français « 60 millions de consommateurs » met en garde contre des produits d’hygiène pour bébés, relevant la présence de composants toxiques dans certains d’entre eux comme les couches, lingettes nettoyantes et les petits pots.
A partir de l’analyse de 155 références, le magazine relève la présence de composants toxiques dans certains produits d’hygiène pour bébés, tels des résidus de glyphosate, molécules parfumantes allergisantes, irritants, phénoxyéthanol, composés organiques…, rapporte le site d’information francetvinfo.fr.
Ces conclusions sortent après l’analyse en février 2017, de la composition de plusieurs couches-culottes. De « bonnes nouvelles et de mauvaises surprises », résume Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine.
Concernant les couches-culottes, l’étude dévoile des résidus de substances potentiellement toxiques dans certaines couches pour bébé. Des dioxines et des résidus de pesticide, dont le controversé glyphosate, considéré comme « cancérogène probable » par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), avaient ainsi été retrouvés dans les produits de certaines marques.
Au niveau des lingettes nettoyantes, ce qui pose problème, c’est que la plupart des fabricants ont renoncé à plusieurs ingrédients controversés, dont le phénoxyéthanol. En 2012, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait recommandé que cette substance, « un conservateur qui prévient les proliférations microbiennes », ne soit pas utilisée dans les produits cosmétiques destinés au siège des bébés. Mais trois des 44 produits testés par le magazine en contiennent toujours.
L’autre défaut est que la plupart de ces lingettes contient des ingrédients indésirables comme des irritants, des allergisants ou des parfums. A éviter, en raison de « la fréquence élevée d’utilisation » et de leur zone d’application, note le magazine.
Pour les produits hydratants, certaines marques continuent d’utiliser du phénoxyéthanol. « Sur 47 soins hydratants sélectionnés, sept sont à proscrire du fait de leur composition », car ils contiennent soit ce fameux conservateur, soit « un nombre non négligeable d’allergènes », note le magazine.
L’étude alerte également sur l’omniprésence de parfums dans ces produits. « Tous les laits de toilette incluent du parfum, même ceux bénéficiant d’un label bio », déplore l’étude.
En ce qui concerne les produits nettoyants, rinçables à l’eau, ils contiennent moins de risques que les produits hydratants, rarement rincés sur la peau des bébés. Selon l’étude, les fabricants de ces produits s’efforcent de limiter les « tensioactifs irritants », capables d’éliminer la saleté et la dissoudre dans l’eau. Le magazine recommande d’éviter le sodium lauryl sulfate et l’ammonium lauryl sulfate.
(AIP)
cmas