Médias: Conseil des ministres, hier - Ouattara en colère contre la Rti
Publié le jeudi 6 octobre 2011 | Nord-Sud - Quand Alassane Ouattara, lui-même, se plaint de la Rti… Le conseil des ministres, d’hier, a été l’occasion pour le président de la
Publié le jeudi 6 octobre 2011 | Nord-Sud - Quand Alassane Ouattara, lui-même, se plaint de la Rti… Le conseil des ministres, d’hier, a été l’occasion pour le président de la
République d’exprimer sa colère face au fonctionnement de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti). Selon une source proche de la rencontre ministérielle, le chef de l’Etat reproche à la télévision publique de ne pas être différente de ce qu’elle était avant son arrivée. Il a confié que lors d’un journal qu’il a récemment suivi, la télé a consacré quinze minutes aux activités du président de la République. Chose qu’il trouve anormal dans la mesure où les actions de la société civile sont reléguées au second plan. Alassane Ouattara a souligné qu’il a dénoncé ce type de fonctionnement lorsqu’il était à l’opposition. Et, qu’il n’entend pas laisser la situation perdurer. Autre fait à l’origine de la colère d’Alassane Ouattara, « l’utilisation abusive de son image » et de celle de son épouse. Le chef de l’exécutif s’est insurgé contre tous ces spots-télé qui le présentent, ainsi que son épouse, comme parrains de telle ou telle manifestation. Toute chose qui, a-t-il déploré, contribue à faire le culte de la personnalité qu’il a critiqué dans l’opposition.
Avec cet accès de colère, Alassane Ouattara vient de dire tout haut ce que l’Ivoirien lambda disait dans son salon. A savoir que la Rti n’a pas pu faire sa mue. Elle a du mal à opérer le changement radical qui lui permettra de rompre définitivement avec les habitudes du passé. Les réflexes de parti unique résistent malheureusement. Ce n’est pas une question d’hommes mais de façon de fonctionner. Le président a raison d’être en colère. La télévision nationale est le premier indicateur de l’encrage de la démocratie dans un pays. Une Rti comme celle que nous connaissons qui, plus est sur le bouquet, ne fait que le desservir.
A en croire notre interlocuteur, le bâton pourrait frapper à nouveau. Il révèle, en effet, que le chef de l’Etat avait déjà demandé au Premier ministre de lancer un appel à candidature pour le poste de directeur général de la Rti. Après ce coup de poing sur la table, Guillaume Soro pourrait bien accélérer les choses.
Bamba K. Inza