Epreuves écrites du Bepc et du BTS: Des absences massives enregistrées

Publié le mercredi 5 octobre 2011 | Notre Voie - Les épreuves écrites du Bepc ont démarré hier. A l’instar des autres examens à

De autre presse par Dr. Elèves en salle d'examen.

Publié le mercredi 5 octobre 2011 | Notre Voie - Les épreuves écrites du Bepc ont démarré hier. A l’instar des autres examens à

grand tirage de l’Education nationale, celui du Bepc a aussi enregistré des absences massives de candidats. Notamment au lycée moderne de Koumassi où sur 750 candidats inscrits, 100 étaient absents des salles d’examen. Des absences massives au Cepe, au baccalauréat et au Bepc qui sont liées en grande partie aux effets collatéraux de la crise post-électorale avec son corollaire de déplacés, de sans-abris, d’indigents, de morts à la pelle, d’exilés. Notons que les candidats au Bepc ont composé hier en composition française, en dictée questions et en sciences physiques. Ce matin, dernière journée des épreuves, ils planchent sur les mathématiques, l’anglais, les langues vivantes 2 ou latines, les arts plastiques ou l’éducation musicale.
La ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Camara a visité hier les centres d’examen collège Descartes à Koumassi, collège moderne de l’autoroute et le lycée moderne de Koumassi.

Charles Bédé

Bepc session 2011 / Un candidat refoulé au collège moderne Descartes, 100 absents au Lycée Moderne de Koumassi

Publié le mercredi 5 octobre 2011 | Le Mandat

Le jeune Traoré Aziz, élève en classe de 3ème 1, au Lycée Municipal de Koumassi, ne se présentera pas le vendredi 21 octobre prochain, pour s’assurer s’il est admis au Bepc session 2011. Puisqu’il n’a pu prendre part à la première journée des épreuves écrites. C’était hier, mardi 4 octobre, au Centre du Collège Moderne Descartes sis à Koumassi Zone 4 C, l’un des trois centres d’examen que la délégation du ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, a pu visiter, et où Traoré Aziz devait composer à l’instar des 690 candidats repartis en 25 salles. Ce pensionnaire du Lycée Municipal de Koumassi a été prié de quitter les lieux puisqu’il s’est présenté plus d’une heure après le démarrage des épreuves de composition française. Ce candidat dont le nom figurait sur le listing de 30 impétrants dressé devant la salle 24 dudit centre, devra attendre l’année prochaine pour espérer avoir ce diplôme. Son souci d’aller se faire établir une déclaration de perte de son attestation d’identité égarée, selon lui, dans un taxi, serait à l’origine de ce retard. Cependant, le reçu de cette déclaration qu’il tenait en main n’a pu lui permettre de prendre part à ces évaluations de fin de cycle. Il complète ainsi la longue liste des absents du Bepc de l’édition 2011.
Des candidats se désistent…
Si les enseignants commis à la surveillance ont répondu à l’appel du ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, ce n’est pas le cas pour des candidats. Surtout ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste officielle, c’est-à-dire, les candidats libres. En effet, bien qu’ils soient inscrits pour affronter les épreuves de cet examen, ils on fini par se désister. Au centre du Lycée Moderne de Koumassi, où la caravane du ministre a fait escale pour apporter le soutien du gouvernement aux postulants, 100 cas d’absence ont été signalés. Ces cas, selon le premier responsable du système éducatif ivoirien, « n’enlèvent rien à la qualité du travail qui est fait, puisque partout où nous sommes passés, les choses se déroulent bien », a souligné Mme la ministre de tutelle. Dailleurs, la présence très remarquée des surveillants est « le signe que les enseignants ont entendu et répondu à notre appel ». Et la ministre en a profité pour leur dire merci. Cet après-midi, Mme Kandia Camara et son équipe seront à Alépé où se déroulent les épreuves de LV2 et d’Arts plastiques ou d’Education musicale.
JULES CESAR
cesaryao32@yahoo.fr