Politique: Ouattara a échangé avec le CNRD et le FPI. Les 4 points du face-à-face d'hier
Publié le vendredi 30 septembre 2011 | Notre Voie - Une très forte délégation du Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd) a été reçue hier au palais présidentiel au
Publié le vendredi 30 septembre 2011 | Notre Voie - Une très forte délégation du Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd) a été reçue hier au palais présidentiel au
Plateau par le nouveau chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, dans le cadre d’un dialogue politique autour des grandes questions qui touchent la nation depuis le 11 avril dernier, date du renversement du Président Gbagbo par l’armée française. Les émissaires du Cndr étaient conduits par Laurent Dona Fologo, président du Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPPP), par ailleurs, ex-président du Conseil économique et social. Il avait à ses côtés entre autres personnalités de l’opposition, les députés Miaka Oureto, président par intérim du Fpi et Laurent Akoun, secrétaire général par intérim, porte parole du parti. Après la rencontre avec Ouattara, Laurent Akoun, porte parole de la délégation, a confié à la presse, que les échanges qui ont duré environ 1h se sont articulés autour de quatre points : la sécurité des biens et des personnes ; le rétablissement de l’Etat de Droit ; la réconciliation nationale et l’organisation des élections locales. Sur ces différentes questions, M. Akoun a indiqué que la délégation du Cnrd a remis un dossier bien ficelé à Alassane Dramane Ouattara. Lequel a dit qu’il va examiner le dossier et les convoquer dans un délai raisonnable afin que débutent véritablement les négociations. Le nouveau chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, était entouré pour la circonstance d’Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de Marcel Amon Tanoh, son directeur de cabinet. La rencontre a débuté à 11h40 mn et elle a pris fin à 12h 20 mn. M. Ouattara a enfin éprouvé le besoin de rencontrer l’opposition à la suite de la décision du Fpi de suspendre sa participation aux activités de la Commission électorale indépendante (Cei) pour protester contre ce que la direction de ce parti a appelé le mépris des tenants du pouvoir à leur endroit. En effet, cela faisait plus de trois mois que le Fpi avait déposé une demande d’audience auprès d’Alassane Dramane Ouattara, justement en vue d’engager un dialogue politique sur les questions évoquées plus haut. Mais Ouattara n’avait pas daigné y accorder la moindre attention. Avant de bouger suite à la pression du Fpi.
Boga Sivori
COMMUNIQUE DE PRESSE DU FPI-CNRD A LA SUITE DE LA RENCONTRE AVEC ALASSANE OUATTARA
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) et les structures alliées, tous membres du Congrès National de la Résistance pour la Démocratie (CNRD) ont été reçus en audience, ce jeudi 29 septembre 2011 de 11 : 40 à 13 :18 par le Chef de l’Etat, M. Alassane OUATTARA au palais de le présidence au plateau.
La délégation du FPI / CNRD était conduite conjointement par M. Laurent Dona FOLOGO, vice-président du CNRD et M. Sylvain Ourétto MIAKA, président du FPI. Ils étaient accompagnés respectivement :
pour le FPI, de
Laurent AKOUN, Secrétaire Général, porte-parole ;
Marie-Odette LOROUGNON, Secrétaire Générale Adjointe ;
Raymond ABOUO-NDORI, Secrétaire Général Adjoint ;
Michel Amani N’GUESSAN, Secrétaire Général Adjoint ;
Sébastien Djédjé DANO, Secrétaire Général Adjoint ;
Alphonse DOUATI, Secrétaire Général Adjoint ;
Pour les structures du CNRD, de
Houlaï TIABAS , MDIR ;
Akossi AKOSSI , UDCY ;
Franck ZINGOUA, RAMHER ;
Henri NIAVA, MNCA ;
Alphonse TOUSSEA, MDIR.
Le Chef de l’Etat avait à ses côtés ses principaux collaborateurs :
M. Ahmed BAKAYOKO, Ministre de l’Intérieur ;
M. Marcel AMON-TANOH, Directeur de cabinet ;
Mme Jeanne PEUMON , Conseiller Spécial ;
M. Amadou SOUMAHORO, Conseiller Spécial ;
M. Sidi TOURE, Chef de cabinet.
La rencontre a porté sur les préoccupations exprimées par le FPI / CNRD relativement à la SECURITE des personnes et des biens, à l’ETAT de droit et le fonctionnement des institutions de notre pays, à la RECONCILIATION nationale et au JEU DEMOCRATIQUE.
Tous ces points ont été abordés de part et d’autre avec ouverture d’esprit et franchise.
Par ailleurs, le président de la République et la délégation du FPI / CNRD se sont réjouis de l’occasion qu’ils trouvaient en cette rencontre d’inaugurer le dialogue politique dans notre pays.
Le président de la République s’est engagé à examiner avec attention nos propositions écrites qui lui ont été remises au terme des échanges.
Il a été convenu de poursuivre les rencontres aux fins d’aboutir à des points d’accord.
Fait à Abidjan le 29 septembre 2011
Laurent AKOUN
Henri NIAVA.