Sénatoriales du 24 mars : Zéro candidature reçue au premier jour du dépôt des dossiers

Par IvoireBusiness - Sénatoriales du 24 mars. Zéro candidature reçue au premier jour du dépôt des dossiers.

Au centre, M. Youssouf Bakayoko, président de la CEI.

Candidats veuillez approcher! Ces derniers ont préféré battre en retraite, du moins pour ce premier jour de dépôt des dossiers. Signe du malaise que ces élections suscitent dans l'opinion.
En effet, aucune candidature n’a été enregistrée vendredi au premier jour du dépôt des candidatures pour les élections sénatoriales du 24 mars prochain, a appris IvoireBusiness de source proche de la commission élection indépendante.
A deux semaines de clôture des candidatures, c’est un gros revers pour l’institution, décriée par tous les acteurs politiques ivoiriens, par la société civile, et les syndicats, de même que par l’ONU et la commission africaine des droits de l’homme.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 09 mars prochain.
Vendredi, le président de la CEI, M. Youssouf Bakayoko, s’est lui-même dit inquiet quant à la tenue du scrutin le 24 mars prochain, craignant de fortes tensions dans le pays et appelant le corps préfectoral à la rescousse.
Pas sûr que ce soit suffisant. En effet, la demande de dialogue lancée par le président du front populaire ivoirien, Aboudramane Sangaré, au président Alassane Ouattara à s’asseoir et discuter des conditions d’élections justes, équitables, et transparentes, dans un environnement social et sécuritaire apaisé, a été rejetée par le pouvoir.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale