Football / Election à la FIF : Le triomphe d`Augustin Sidy Diallo

Publié le lundi 12 septembre 2011 | Le Patriote - Le nouveau patron du football ivoirien se nomme Augustin Sidy Diallo (ASD). Il

Sidy Diallo, nouveau président de la FIF.

Publié le lundi 12 septembre 2011 | Le Patriote - Le nouveau patron du football ivoirien se nomme Augustin Sidy Diallo (ASD). Il

a été élu, samedi dernier, lors de l'assemblée générale élective de la fédération ivoirienne de football (FIF) à la CAISTAB au Plateau (Abidjan). Il succède donc au président Jacques Anouma (2002-2011) après sa victoire contre son adversaire, Salif Bictogo. Accrédité de 75 voix contre 54 au candidat de la Conférence des présidents de clubs, Sidy Diallo présidera aux destinées du football éburnéen pour les quatre prochaines années. Un succès qui a mis du temps à se dessiner. Surtout après le décompte des bulletins des clubs de Ligue 1. Avec trois voix par club, Salif Bictogo a les faveurs de 8 clubs contre 6 à Sidy Diallo. Soit 24 voix contre 18. Une avance de 6 points vite comblée avec les voix des clubs de Ligue 2. Une division où, on peut le dire, le nouveau président de la FIF a bâti sa victoire. Sur les 24 clubs qu'elle compte, 16 ont porté leur choix sur le candidat, qui s'est donné pour mission de «Fédérer-Continuer-Réussir». Ce qui lui donne 32 voix, chaque formation de Ligue 2 ayant droit à deux voix. Pendant que le président du Stella club d'Adjamé bénéficiait du soutien de 8 votants (16 voix). Avec les faveurs des votants de Ligue 2, Sidy Diallo (50 voix) a, alors, surclassé Salif Bictogo (40 voix). Dès cet instant, les premières lumières commençaient à scintiller sur les visages des partisans de Sidy. Et finissaient par les illuminer dès la fin du décompte des 40 bulletins des clubs de Division 3 et des Groupements d'intérêt du football (GIF). Alors que Salif Bictogo se voyait attribuer 14 voix, Sidy Diallo raflait 25 autres voix. Très largement suffisant pour dominer son adversaire au finish. Avec 58% des 129 suffrages exprimés, Augustin Sidy Diallo est le choix des clubs pour continuer l'œuvre de Jacques Anouma. Et surtout apporter sa touche particulière au développement du football ivoirien. Une mission herculéenne qui débutera, ce mardi 13 septembre, avec la passation des charges à 16h dans les locaux de la fédération à Treichville. En triomphant de Salif Bictogo, Augustin Sidy Diallo devient ainsi le 12e président de la FIF en 50 ans d'existence.
OUATTARA Gaoussou

Propos de… Sidy Diallo (président élu) : “La victoire du football ivoirien”
Publié le lundi 12 septembre 2011 | Le Patriote
«C'est la victoire du football ivoirien. Après cette élection, il n'y a pas de délégués votants de Bictogo, ni de délégués proches de la liste Diallo. Je ne vois que des présidents de clubs de football de Côte d'Ivoire.»

Sory Diabaté (DC de Sidy Diallo) : “C'est une très grande joie”

On voulait gagner et nous avons gagné. C'est une très grande joie. Je voudrais saluer le fair-play de ceux qui ont perdu. Nous avons tous compris que le plus important, c'est le football ivoirien qui a gagné. Fini, les querelles des élections. Nous devons nous mettre ensemble pour travailler. Oublions ce qui s'est passé et se donner la main pour organiser notre football, comme on le fait déjà depuis quelques années. Poursuivre cette organisation et aller de l'avant pour remporter des trophées. Nous allons nous atteler à cela avec toutes les compétences qu'il y a dans le football ivoirien.»

Achi Degbo (Liste Bictogo) : «On a été trahis»

«C'est une grande déception. Les présidents de clubs ne savent pas ce qu'ils veulent. Je suis vraiment déçu. Sur notre propre liste, on a été trahis.»

Amidou Sylla (Rio d'Anyama): «Sidy est le remplaçant idéal d'Anouma»

«Le président Jacques Anouma a beaucoup fait pour le football ivoirien, mais il faut parachever son œuvre. Il faut évoluer dans la vie. Il nous fallait quelqu'un capable de continuer cette œuvre. Et à l'analyse des 11 points du programme de Sidy Diallo, on sait qu'on a trouvé le remplaçant idéal. Sidy fera un bon président et nous sommes contents que les présidents de clubs l'aient compris.»

Aka Gnui (Liste Bictogo): «Désespérer des présidents de clubs»

«Je suis déçu. Ce que je peux dire, c'est que beaucoup d'argent a circulé. Et c'est dommage. Parce que la morale a foutu le camp. On ne peut pas être dans un groupe et aller se servir ailleurs. C'est ce qui s'est passé. On est dans un pays où les gens ont faim et ils ne se sont pas privés d'aller chercher de l'argent ailleurs. Des gens avec qui nous avons tout fait ont fait volte-face grâce au pouvoir de l'argent. Il est vraiment à désespérer des présidents de clubs.»

Me Roger Ouégnin (Liste Bictogo)
«Respecter le choix de la majorité»
«On est forcément déçu quand on subit une défaite. Mais, il ne faut surtout pas se décourager. Les défaites, j'en ai connu beaucoup et les victoires aussi. Mais, on retient les victoires et on subit les défaites. On se sert des défaites pour évoluer. Il ne faut pas rester assis en disant on a perdu et que tout est fini. Il faut continuer à se battre. L'essentiel, il faut que le football ivoirien en sorte grandi et rayonne en Afrique et dans le monde. Nous sommes des présidents de clubs et le programme c'est pour les clubs. Donc, on est forcément là. Il faut respecter le choix de la majorité. La démocratie est la chose la plus simple. Le respect de la victoire de l'autre est aussi simple. Quand la majorité se dégage, il faut respecter son choix. C'est comme ça la vie où il y a des victoires et des échecs.»
Recueillis par OG