Tournée du Président Bédié : Triomphe et victoire à l`Ouest
Le jeudi 14 ocotbre 2010 par le Nouveau Réveil - Du 7 au 12 août dernier, le Président du PDCI-RDA a sillonné la région du Moyen
Le jeudi 14 ocotbre 2010 par le Nouveau Réveil - Du 7 au 12 août dernier, le Président du PDCI-RDA a sillonné la région du Moyen
Cavally et celle des Montagnes, à la rencontre des centaines de milliers de militants du PDCI-RDA qui le réclamaient depuis des années. De Duékoué à Man, en passant par Toulépleu, Bloléquin Guiglo, Bangolo, Logoualé, le Président Henri Konan Bédié a trouvé en place des populations enthousiastes qui lui ont fait un triomphe à la fois extraordinaire et inattendu. Des retrouvailles dans l'allégresse qui augurent un lendemain électoral victorieux dès le 31 octobre prochain.
Pour beaucoup d'observateurs, la visite annoncée du Président du PDCI-RDA à l'Ouest ivoirien serait un véritable saut dans l'inconnu. Surtout pour qui a vécu les différentes crises politico-militaires que le pays traverse depuis décembre 1999. Mieux, depuis l'accession du FPI de Laurent Gbagbo au pouvoir, c'est à un véritable ballet de mensonges et d'intoxications que l'on assiste. La propagande du FPI voulait alors qu'il n'y ait plus de PDCI-RDA dans l'Ouest montagneux de la Côte d'Ivoire. Profitant de la guerre, le régime FPI a détourné les combattants de l'Ouest qui ont prêté mains forte aux FDS, pour chercher à empêcher les leaders de l'opposition de remettre pieds dans leurs propres régions. Ainsi, des menaces de mort et l'intimidation étaient le lot quotidien dans cette partie du pays dont le FPI voulait coûte que coûte faire sa chasse gardée. Mais, peine perdue, car les populations des régions du Cavally et des Montagnes, qui ne sont pas de la pluie de la refondation sont restées attachées au PDCI-RDA, malgré toutes les intimidations et autres traques. C'est cette réalité du terrain qui s'est illustrée de façon brillante lors de la tournée du Président Bédié.
Cinq escales avant
la première étape
Le 07 octobre, le Président Henri Konan Bédié parti d'Abidjan peu après 10 heure, n'est arrivé à Duékoué (première étape de son périple western qu'aux environs de 22 heures. La raison est que tout au long du trajet, des populations sorties dans les différentes villes ont voulu le voir, le saluer, lui témoigner leur attachement et échanger avec lui. La première véritable escale fut à Tiassalé où les militantes et militants ont littéralement forcé l'arrêt au cortège en barrant la voie menant à Divo. Le Président fut bien content de descendre de véhicule et de saluer ces milliers d'hommes et de femmes accourus sur son passage. Pendant près d'une demi-heure, il était "l'otage" de ses militants de Tiassalé dont il a eu bien du mal à se séparer en vue de continuer son voyage. A Divo, c'est au grand carrefour de l'entrée de la ville que les populations, avec à leur tête les délégués Roland Komenan Zakpa et Bobi Djékpa, ont "coupé" elles aussi la route au cortège du Président Bédié. Une fois de plus, il dut descendre de son véhicule et dans une chaleur militante, échanger avec les populations pendant près de trois quarts d'heure avant de continuer sa route vers l'Ouest. Mais il n'était pas au bout de ses surprises agréables. A Gagnoa (ville natale de Laurent Gbagbo), c'est le rond point central face à l'hôpital que les militantes, militante et sympathisants de la ville ont choisi pour accueillir en fanfare le président du PDCI-RDA. Venus de presque tous les quartiers, ces braves militants de Gagnoa ont tenu à démontrer que la cité est loin d'être un bastion des refondateurs. Mieux, le PDCI-RDA y est plus que jamais implanté. Là aussi, le Président a dû consacrer des dizaines de minutes à communier avec ses partisans accourus. A Issia, les militants ont "contraint" le cortège du candidat du PDCI-RDA à rentrer en ville où une grande foule de partisans l'attendaient, chantant et dans au rythme de son nom et du PDCI-RDA. Le Président est descendu du véhicule, il s'est même assis, a échangé avec cette nombreuse foule de militants pendant plus d'une demi-heure aussi avant de demander la route. Après Guessabo, la première haie d'accueil fut plantée à Dibobly, dans le département de Duékoué. Là, les leaders du PDCI-RDA de la région sont allés le chercher pour le conduire à Niambly, siège de la contrée où l'attendaient le chef de province, sa notabilité et les populations. C'est peu après 21 heures 30 minutes que le Président regagnait Duékoué sous une pluie battante, qui n'a pourtant pas entamé la ferveur militante des centaines de sympathisants qui l'attendaient.
Le giga succès partout
Le 08 octobre, meeting à Duékoué. Un meeting dit de vérité, eu égard à ce qui avait couru comme bruit des années durant et avant son arrivée. Duékoué, classé depuis lors par la propagande FPI se devait de prendre sa revanche ce jour sur le mensonge et les intimidations du camp présidentiel de Laurent Gbagbo. Ce défi, le délégué Touré Aoua, entouré des cadres et membres des instances l'a relevé de la très belle manière. La place Félix Houphouët-Boigny a refusé du monde. Par milliers, les militantes et militants, mais aussi et surtout les admirateurs, tous acquis à la cause du candidat Aimé Henri Konan Bédié ont envahi la ville comme pour donner la réplique au FPI et au camp présidentiel qui devront désormais faire leur deuil de l'occupation de Duékoué.
Le 09 octobre, après des escales à Pinhou, Guiglo, Bédi-Goazon et Yoya (chez feu le Colonel Oulaï Gaston), le Président Bédié est arrivé à Péhé peu avant 13 heures. Il a trouvé une foule compacte et ravie qui l'a accueilli en liesse. Le Président passera environ une heure d'horloge avec ces braves populations avant de continuer à Toulépleu. Le meeting de Toulpéleu qui a eu lieu à la place de la paix est perçue par tous les fils de ce département que Gbagbo a traités, en mai 2008, de Libériens, comme une renaissance. Toulépleu qui aspire à sourire à nouveau à la vie ne pouvait pas bouder son bonheur de recevoir celui qui œuvre pour le progrès pour tous et le bonheur pour chacun. Comme un seul homme, les populations, sous la houlette du délégué Sonhon Robert, du membre du Bureau Politique Kah Zion et des cadres et membres des Instances du parti, ont ouvert les bras au candidat du PDCI-RDA à qui ils ont promis la victoire dans deux semaines. Même les miliciens que le FPI a, jusque-là, brandis comme arme dissuasive contre les autres partis, ont finalement compris et se sont confiés à Henri Konan Bédié. Toulépleu venait de réussir sa renaissance.
Le 10 octobre, après avoir passé la nuit à Tinhou chez le ministre Dagobert Banzio (grâce aux efforts de qui d'ailleurs la tournée dans le Moyen Cavally a connu un franc succès), le Président passe par Denan, échangea pendant 45 minutes avec les populations sorties en très grand nombre, avant de mettre le cap sur Bloléquin. Là, la pluie diluvienne qui s'est abattue sur la région, n'a, en rien, entamé l'ardeur et la détermination des milliers de militants à communier avec le Président, mais aussi et surtout à lui démontrer leur attachement. Sous la conduite du délégué Dagobert Banzio, de la députée Madeleine Oulaï et de tout les responsables locaux du parti, les populations venues des quatre cantons ont saisi l'occasion du meeting pour confirmer leur attachement au PDCI-RDA et à son président et à son candidat à qui ils ont donné rendez-vous le jour du scrutin.
La vérité a triomphé
Le 11 octobre, après avoir fait un tour triomphal à Guinkin, le Président est allé à Guiglo pour le meeting final régional. Ce que d'aucuns appellent l'apothéose. Par ailleurs, ce meeting a retenti comme le coup de grâce au FPI dans la région. Le camp présidentiel qui a vu, étape par étape, ses illusions tomber, tout le long du parcours du Président Bédié connaîtra ce jour, la plus grande désillusion devant le déferlement humain sur Guiglo pour dire "Oui" à Béidé et lui démontrer leur fidélité. Ce seul jour a suffi pour balayer 10 ans de mensonges du FPI dans la région. Et le délégué Gnonkonté Désiré, le député Déhé Paul et les cadres du parti, ont su organiser les populations à ce sursaut de militantisme pour qu'à jamais la flamme du PDCI-RDA illumine Guiglo.
Le 12 octobre, le Président Bédié s'est rendu à Man, la capitale de la région des Montagnes. Mais avant, il a eu droit à un véritable triomphe à Bangolo, chez le délégué Dolly Emmanuel et le maire Guiri Aimé qui ont permis aux populations de communier pendant des dizaines de minutes avec le Président Henri Konan Bédié. A Logoualé, ce fut l'avant-première de l'extraordinaire mobilisation de Man. Le Stade Léon Robert de Man que Siki Blon Blaise et le camp Gbagbo ont eu du mal à remplir il y a quelques jours, s'est trouvé exigu le mardi dernier. Henri Konan Bédié qui a créél'émeute dès son arrivée a eu droit à un gigantesque bain de foule des Manois, qu'on n'oubliera pas de si tôt. Le délégué Bouys Sianélé Philippe et son adjoint Vassidiki Diabaté, le délégué Véhi Bernard et tous les cadres avaient un challenge qu'ils ont réussi de fort belle manière. Mettant ainsi à mal le camp Gbagbo qui s'apprête à lancer sa campagne depuis Man, dans ses petits souliers. L'extase collective de Man est la parfaite illustration de ce que le mensonge a beau courir, la vérité le rattrape un jour.
Bédié a été à l'Ouest, il a fait tomber tous les clichés et repris cette partie du pays qu'on voulait éloigner de lui par la délation, l'intoxication et les intimidations.
Eddy PEHE