En colère, les enfants d`Houphouët dénoncent : “Simplice Zinsou a trahi la mémoire de notre père”
Le 12 ocotbre 2010 par le Nouveau Réveil - Ils ont donc fini par passer la frontière en pleine journée, devant les cameras des médias nationaux et internationaux pour rejoindre le
Le 12 ocotbre 2010 par le Nouveau Réveil - Ils ont donc fini par passer la frontière en pleine journée, devant les cameras des médias nationaux et internationaux pour rejoindre le
camp des adversaires les plus irréductibles du président Houphouët-Boigny et de son œuvre. Simplice Zinsou et ses amis ont décidé, tout en continuant à se réclamer enfants d'Houphouët-Boigny, de prêter main forte à Gbagbo dans son combat contre le Pdci-Rda et les Houphouétistes. Une escroquerie politique que les vrais enfants et petits enfants d'Houphouët condamnent et dénoncent. "On aurait pu se taire et regarder comme les autres ce qui se passe sur la scène politique ivoirienne. On aurait également pu parler à visage découvert si notre père ne nous avait formellement recommandé de ne pas faire la politique après sa mort. Mais nous avons décidé de parler sous le couvert de l'anonymat afin que ces individus ne puissent plus trahir ni abuser les Ivoiriens. Qu'un monsieur comme Simplice Zinsou puisse aller dire que Gbagbo suit les traces d'Houphouët-Boigny, cela nous fait honte. On peut encore pleurer et dire yako à Houphouët et yako à Bédié. Parce qu'à la vérité, ces gens-là ont faim et ils n'ont pas de conviction politique réelle. Et nous leur disons de grâce, de laisser le nom de notre papa, notre grand-papa tranquille. Qu'on laisse Houphouët dormir en paix. Le président Houphouët a des enfants qui sont grands et qui peuvent parler en son nom. Si des gens qui ont tout eu dans la vie grâce à Houphouët veulent aujourd'hui lui tourner le dos et se mettre du côté de ceux qui ont ouvertement affirmé leur volonté de tuer le serpent Pdci, c'est leur droit. Mais qu'ils ne se comportent pas comme le détenteur de la conscience d'Houphouët pour entraîner dans leur forfaiture les pauvres Ivoiriens.
Si Simplice Zinsou prétend être enfant d'Houphouët, s'il prétend avoir été très proche de lui, il doit savoir ce qui a précipité la mort du président Houphouët, d'où est venu le chagrin qui a tué moralement Houphouët. Des individus ont poussé, en effet, des élèves dans la rue pour crier Houphouët voleur ! Le vieux n'a pas supporté cela. Qu'aujourd'hui Simplice Zinsou qui a fait écrire sur son passeport diplomatique la mention (gendre du président Houphouët-Boigny) s'allie à Gbagbo, nous comprenons et réalisons qu'autour d'Houphouët, il y avait des gens qui étaient-là juste pour profiter de la situation. Nous ne sommes pas surpris car Zinsou était avec Bédié, Alassane Ouattara, Robert Guéi, aujourd'hui avec Gbagbo, après le 31 octobre, il peut changer de veste.
En outre, si M. Zinsou était comme il le prétend enfant d'Houphouët, il aurait dû se rappeler que Houphouët ne voulait pas que ses enfants fassent de la politique. S'il avait de la mémoire, il aurait pu se rappeler que Gbagbo, alors invité par Houphouët au palais présidentiel pour échanger avec lui, n'a pas hésité à lui montrer le dos de sa chaussure à travers une posture indécente. Chez les Akan, c'est une injure. Quelle est cette façon de faire la politique en Côte d'Ivoire ? Depuis quand un militant du Fpi a-t-il déclaré, je suis Fpi mais je vote Houphouët ou Bédié ? Quand on choisit il faut assumer son choix. Pourquoi ont-ils honte de dire qu'ils sont Fpi ? C'est si gênant ? Houphouët-Boigny s'est trompé sur le compte de ces gens. Mais les Ivoiriens et les militants du Pdci ne doivent pas commettre la même erreur. Parce que si tous les militants du Pdci devraient se comporter comme ces gens, que restera-t-il du parti ? Si c'est contre Bédié qu'ils font ça, ils ont tort parce que demain, le Pdci aura un autre président. Je crois qu'au fond de lui-même, Gbagbo doit regarder ces nomades politiques d'un air très amusé. Il ne peut avoir de respect pour ce genre d'individus. Pour finir, je voudrais informer que les vrais enfants d'Houphouët vont bientôt réglementer les défilés au caveau de leur père. Nous avons en effet été saisis d'une cérémonie du Pdci à Yamoussoukro le 18 octobre. Je viens de lire également un prospectus d'une Ong derrière laquelle se cache N'Dri Appolinaire annonçant une cérémonie dans la même période au caveau. Nous ne voulons pas que le sommeil de notre père soit perturbé par ce genre de choses. Ils ont même annoncé qu'il y a eu une réunion avec la famille d'Houphouët et que les enfants sont d'accord. Mais je tiens à vous dire que cette Ong n'a tenu de réunion avec aucun enfant d'Houphouët, c'est du mensonge" dénonce un neveu du président Houphouët qui a requis l'anonymat."
Paul Koudou