COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE : LE CICG EXPLIQUE LE PROGRAMME GOUV.CI A LA PRESSE
Le 11 octobre 2010 par Autre presse - Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a organisé, le vendredi 8 octobre 2010, un atelier d’information à
Le 11 octobre 2010 par Autre presse - Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) a organisé, le vendredi 8 octobre 2010, un atelier d’information à
l’intention de la presse. C’était à la salle de conférence du restaurant la Cascade au Plateau. Il s’agissait, selon Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur du CICG, de présenter le programme internet Gouv.ci du gouvernement ivoirien. Ce programme est développé dans le cadre du Système d’Information Multimédia du Gouvernement (SIMGouv).
Mis en place depuis juillet 2004, quand il est apparu nécessaire de renforcer les capacités de gestion de la communication du gouvernement, le CICG est l’organe qui pilote ce programme. Celui-ci est une réponse à l’exigence de visibilité sur la toile que satisfait le gouvernement ivoirien. Ce, pour mieux se faire voir de ses partenaires, des médias et rendre l’information accessible aux populations.
Selon Mme Anne - Marie Konan-Payne, le CICG a ciblé la presse pour cette session d’information car elle est en même-temps un vecteur de l’information et bénéficiaire du programme Gouv.ci. Une présentation faite par le Directeur du CICG a permis aux professionnelles des médias de s’imprégner du programme internet du gouvernement.
Le programme Gouv.ci est le dispositif officiel de la communication internet pour une gestion professionnelle de l’information et des services en ligne du gouvernement de Côte d’Ivoire. A ce jour, sur 27 ministères, 23 sont dotés de sites internet crées dans le programme gouv.ci. Ce programme, qui est une plate-forme technologique mutualisée et collaborative, veut réaliser un facile accès des citoyens à l’information et créer entre les administrations une interaction dynamique par l’usage des facilités qu’offrent les nouvelles technologies.
En fin de compte, l’objectif est de parvenir à une gestion moderne et professionnelle de l’information officielle en Côte d’Ivoire. A ce sujet, les participants ont plaidé pour une plus grande accessibilité des cabinets ministériels pour l’obtention d’informations. Dans ce sens, ils prient le CICG de jouer le rôle d’intermédiaire entre les organes de presse et les départements ministériels, afin de disposer en temps opportun d’informations officielles.
Tout ceci devrait, selon Mme Anne-Marie Konan-Payne, connaître un meilleur sort si le métier de responsable de communication au sein des cabinets ministériels est revalorisé. Aussi, pense-t-elle que des reformes structurelles pourraient venir à bout de certaines difficultés observés à l’heure actuelle. Les participants à l’atelier ont apporté à la première responsable du CICG leurs encouragements et l’ont félicité pour l’action qu’elle mène, afin d’apporter une touche de modernité à la gestion de la communication du gouvernement.