Côte d`Ivoire: Un général ex-rebelle, Soumaïla Bakayoko, nommé chef d’Etat-major de l`armée. Les généraux félons Mangou et Kassaraté débarqués!

Le 08 juillet 2011 | IVOIREBUSINESS – La rébellion des Forces nouvelles (FN) de Guillaume Soro a hier parachevé sa prise de pouvoir en Côte d'Ivoire avec la nomination de son chef militaire comme chef d'Etat-major de l’armée.

Soumaïla Bakayoko, nouveau Cema, présentant les honneurs militaires à Alassane Ouattara, le 07 juillet 2011. De autre presse.

Le 08 juillet 2011 | IVOIREBUSINESS – La rébellion des Forces nouvelles (FN) de Guillaume Soro a hier parachevé sa prise de pouvoir en Côte d'Ivoire avec la nomination de son chef militaire comme chef d'Etat-major de l’armée.

Ce qui paraissait impensable il y a quelques temps est aujourd’hui devenu réalité. En effet, Alassane Ouattara a nommé jeudi le général Soumaïla Bakayoko, chef d'Etat-major de la rébellion des Forces nouvelles ayant porté le glaive contre la Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002, au poste de chef d`Etat-major (Cema) de la nouvelle armée nationale FRCI, a-t-on appris jeudi par la télévision TCI.
Il confirme ainsi que sa prise de pouvoir à la dernière élection présidentielle n’était en réalité que le couronnement du coup d’Etat manqué des Forces nouvelles de 2002. Alassane Ouattara par cette nomination de Soumaïla Bakayoko endosse une nouvelle fois la paternité de la rébellion des FN.
Le général Bakayoko a pour adjoint le général Firmin Detoh Letoh, ancien patron de l`armée de terre de Laurent Gbagbo, rallié au camp Ouattara au tout début de la bataille d`Abidjan, qui a été nommé à ce poste par Ouattara pour son manque chronique d’autorité.

Par ailleurs, l’origine ethnique du bénéficiaire de ce poste convoité confirme une nouvelle fois que l’on a affaire à une République du nord où tous les postes clés sont concentrés entre les mains de nordistes.

Les généraux Philippe Mangou, ex-Cema, et Kassaraté Tiapé (ex-Commandant de la gendarmerie nationale) sont limogés, malgré leur soutien décisif à Ouattara dans la victoire militaire de la force Licorne, de l'Onuci et des Forces nouvelles sur Laurent Gbagbo, ayant conduit à son kidnapping le 11 avril dernier à sa résidence.
L’enseignement à en tirer est qu’Alassane Ouattara n’a jamais eu confiance en ces généraux malgré qu’ils aient trahi Laurent Gbagbo pour lui. Au contraire, il se méfiait d'eux.
Ce n’est donc pas parce qu’on a trahi qu’on est récompensé avec lui. Cette maxime devra être méditée par tous les généraux et officiers félons des ex-FDS qui ont trahi le Président Gbagbo au profit d’Alassane Ouattara qui leur a fait miroiter biens des merveilles, mettant sur la table espèces sonnantes et trébuchantes.
Ces promesses ne sont aujourd’hui pas tenues par ce dernier, qui pourrait même bientôt inculper et arrêter ces généraux ex-Fds pour atteinte à la surêté de l’Etat.

Selon un communiqué des ministères de la Défense et de l`Intérieur, "Ces nominations s`inscrivent dans la mise en oeuvre de l`Accord politique de Ouagadougou, qui en ses accords IV (signés fin 2008, ndlr) a décidé de la fusion et de l`intégration des forces armées", c`est-à-dire les ex-Forces armées nationales de Côte d`Ivoire (Fanci) et ex-Forces armées des Forces nouvelles (ancienne rébellion de 2002).

Les chefs de l`armée de terre, de l`armée de l`air, de la Marine et de la gendarmerie sont également changés.
Seul membre de l’ère Gbagbo maintenu dans ses fonctions est le directeur général de la police, l`inspecteur général Bredou M`Bia, qui avait lui aussi rallié Ouattara.

Christian Vabé

LISTE DES OFFICIERS GENERAUX ET SUPERIEURS PROMUS PAR ALASSANE OUATTARA

1/ Promotion

Sont nommés au grade de :

Général de division de l`armée de terre:

- le général de brigade Soumaïla Bakayoko
- le général de brigade Michel Gueu

Capitaine de vaisseau major:

- le capitaine de vaisseau Djakaridja Konaté

Colonel-major:

- le colonel Gervais Kouakou Kouassi

2/ Nominations :

Sont nommés:

Chef d`état-major général des Forces républicaines de Cote d`Ivoire:

- le Général de division Soumaïla Bakayoko

Chef d`état-major général adjoint des Forces républicaines de Cote d`Ivoire:

- le général de brigade Detoh Letoh

Commandant des Forces terrestres:

- le général de brigade Sékou Touré

Commandant des Forces aériennes:

- le colonel-major Jean-Jacques Réné Ouégnin

Commandant de la marine nationale:

- le capitaine de vaisseau major Djakaridja Konaté

Chef d`état-major particulier du President de la Republique:

- le général de division Michel Gueu

Chef de cabinet militaire du premier ministre, Ministre de la Defense

- le général de brigade Nicolas Kouadio Kouakou

Commandant superieur de la Gendarmerie nationale:

- le colonel-major Gervais Kouakou Kouassi

Commandant en second de la Gendarmerie nationale:

- le colonel Vako Bamba

Directeur général de la Police nationale:

- l`inspecteur général Mbia Bredou