RAPPORT DE MISSION COGID

Le samedi 26 juin 2010 par COGID - Les 29 et 30 Mai 2010 - Le Bureau exécutif de la COGID conduit par son Président Monsieur Jean Paul OURAGA

Le samedi 26 juin 2010 par COGID - Les 29 et 30 Mai 2010 - Le Bureau exécutif de la COGID conduit par son Président Monsieur Jean Paul OURAGA

s'est rendu en Ukraine sur invitation de l'Association "Entente Côte d'ivoire " en Ukraine du 29 au 30 mai 2010 pour présenter la Coordination Générale des Ivoiriens de la Diaspora (COGID) à nos compatriotes et aux amis de la Côte d'Ivoire en Ukraine d'une part, et d'autre part installer la Représentation officielle de la COGID en Ukraine
Cette visite d'amitié et de travail a été un processus longtemps initié par Monsieur Fernand FOFANA ancien Président de l'Entente Côte d'Ivoire en Ukraine et actuellement Président d'honneur de ladite association. La délégation de la COGID a été accueillie à sa descente d'avion de l'aéroport de KIEV BORISPOL à 11h 45mn par le Président FOFANA. C'est vers 12h, à bord d'une voiture de location que les hôtes de Monsieur FOFANA ont regagné la ville de KHARKOV, située à près de 600km de KIEV, la capitale Ukrainienne.
Kharkov est la ville universitaire par excellence où la majorité des étudiants ivoiriens et africains résident pour leurs études. C'est à 18h que la délégation arrive à Kharkov où attendaient le Président GERVAIS et sa compagne pour le traditionnel "AKWABA" ;
Après les civilités d'usage et un temps de repos au domicile du couple, cap est donné vers la salle de réception à l'Eglise de Kharkov pour la réception et la conférence.
Devant une salle comble et enthousiaste, le Président OURAGA et les membres du Bureau Exécutif qui l'accompagnent, prennent place à la table d'honneur pour s'entretenir avec ses compatriotes venus l'écouter.

Présents
Délégation du bureau exécutif de la COGID
Jean Paul OURAGA – président
Marie NGUESSAN –trésorière générale adjointe
Alexandra GAE – Secrétaire adjointe chargée de l’internationale

Délégation des ivoiriens de l'Ukraine :
M. Fernand FOFANA- Coordinateur COGID Ukraine
Association Entente Côte d’Ivoire d’Ukraine
Etudiants ivoiriens
Etudiants camerounais, malgaches, congolais et marocains

Thème proposé par la représentation ukrainienne :
« Perspectives de la diaspora ivoirienne dans le monde, cas de la diaspora ivoirienne en UKRAINE »

Introduction
Avant l’allocution de bienvenu du Président de l’Entente Cote d’Ivoire, Monsieur Gervais, une minute de silence fut observée à la mémoire de notre frère Jean Pierre KONAN secrétaire général Adjoint de COGID France disparu le 24 mai 2010 dernier en France.
Dans son allocution, le Président des Ivoiriens d’Ukraine a insisté sur la nécessité que leur organisation accorde à la COGID pour aider les ivoiriens de la diaspora à trouver une solution à leurs besoins.
Le Président Jean Paul OURAGA a salué dans sa réponse le courage des ivoiriens et les autres jeunes africains à venir étudier dans un pays aussi lointain que l’Ukraine. Il a salué l’initiative de l’Entente Côte d’Ivoire pour avoir facilité cette rencontre.
Le président de la COGID a félicité solennellement le frère FOFANA Fernand qui, depuis 2007 a œuvré pour l’installation de la COGID en Ukraine.

A) Contexte du débat
La mission de la COGID en Ukraine pour rencontrer les ivoiriens était orientée sur trois points :
1) Présenter la COGID et ses orientations futures
2) connaitre les problématiques des Ivoiriens d’Ukraine en les écoutant dans leurs demandes et de donner des pistes de solutions appropriées.
3) Installer officiellement le Représentant COGID Ukraine

B) Déroulement des échanges au cours de l’exposé
Nous sommes allés à la rencontre des ivoiriens d’UKRAINE qui sont dans leur totalité tous des étudiants. La tranche d’âge se situe entre 17 à 35 ans.
Au cours des échanges (des questions et réponses), et des contributions des uns et des autres, il ressort que la majorité des Ivoiriens sont des étudiants non boursiers, vivent essentiellement de l’aide de leurs parents depuis la CI. Une fois arrivés en UKRAINE, ceux-ci sont confrontés à de dures réalités quotidiennes et existentielles :
1) Le problème de la langue. Ils doivent apprendre le russe et/ou l’ukrainien
2) L’isolement total et ignorance absolu des Pouvoirs Publics Ivoiriens de leur sort
3) La Représentation Diplomatique (Ambassade) est à Moscou demeure totalement absente face aux revendications de ces jeunes et un consul honoraire ukrainien situé certes à KIEV, mais lui non plus n’est jamais disponible et en plus ne peut s’exprimer dans la langue de Molière.
4) La violence raciale des groupuscules xénophobes bien organisés dont sont quotidiennement victimes les ivoiriens, mais aussi les autres africains en majorité. De ces violences, les victimes n’ont jamais été soutenues et prise en compte par la police de Kharkov ni par la justice ukrainienne. Les enquêtes n’aboutissent jamais. Les témoignages des compatriotes présents à la conférence sont édifiants

5) L’interdiction légale et formelle aux étudiants étrangers de pouvoir travailler et même d’effectuer des stages dans les entreprises en Ukraine. Cette législation nous parait laxiste, et discriminatoire au regard du statut des ivoiriens et africains présents pour les études et surtout l’obligation académique de soutenir un rapport de stages pour leurs diplômes de fin d’étude.

C) Remarques
Nous avions en face de nous une jeunesse qualifiée (du bac au doctorat professionnel), dans différents domaines de spécialisations (aéronautique, navale et spatiale, médecine, architecte, juriste, économiste, administration, etc…) sans perspectives réelles sur le plan professionnel quant à leur retour en Côte d’Ivoire et laissée pour compte, à l’abandon par tous…

Réponses et solutions proposées par la délégation COGID

Dans ses réponses le Présent Jean Paul OURAGA a expliqué les prérogatives, les objectifs et les actions de la COGID. Il a insisté sur le fait que c’est à chaque ivoirienne et ivoirien à l’étranger de s’approprier les objectifs de la COGID et la nourrir des compétences acquises à l’extérieur pour faire de la COGID, un instrument de développement au profit de la diaspora ivoirienne
La Coordination Générale des Ivoiriens de la Diaspora ‘COGID) est une organisation associative voulue et créée par les ivoiriens vivant à l’étranger. Elle se donne pour mission de rassembler toute la diaspora ivoirienne dans le monde afin de constituer une force économique et financière.
A cet effet plusieurs actions et réalisations ont été faites par la COGID pour répondre aux attentes et aux besoins de nos compatriotes à l’étranger. Sans toutefois les énumérer dans ce rapport (cf site www.cogi.org )le Président OURAGA a souligné quelques actions :
- En contact avec les organismes financiers (banques et assurances), la COGID a organisé le Salon de l’IMMOBILIER DE LA DIASPORA IVOIRIENNE (SIDI) à Paris

- créer des liens et passerelles entre les différentes organisations ivoiriennes à l’étranger (CID, ELIV-USA et bien d’autres) pour la réalisation effective des trois axes de la mission de la COGID qui sont :
1) Accueil des ivoiriens à l’étranger
2) insertion et réinsertion dans le pays de résidence
3) retour bien préparer au pays
Madame Marie NGUESSAN Trésorière adjoint de la COGID a demandé à nos compatriotes d’exprimer clairement leurs besoins et les a invités à rédiger des projets sur lesquels la COGID doit s’appuyer pour contacter les organismes capables d’aider à la réalisation de ces projets
Après les discussions et les réponses données par la COGID, des solutions d’ensemble ont été proposées séance tenante que nos frères et sœurs de l’Ukraine ont approuvés :
a)- Mise en place de prêts étudiants (étude de la faisabilité avec les banques ivoiriennes, partenaires ou non de la COGID)
b)- Mise en relation des étudiants ivoiriens d’Ukraine avec les étudiants ivoiriens des autres pays où résident les ivoiriens (ex : ELIV-USA Etats-Unis, les Ivoiriens du DANEMARK)
c)- Création d’un salon de l’emploi en UKRAINE avec les entreprises ivoiriennes spécialisées dans les domaines de compétence de ces étudiants via la chambre de commerce de CI
d)- Entrer en relation avec de l’Ambassadeur de CI à Moscou pour répondre aux attentes et aux besoins des étudiants ivoiriens d’UKRAINE et de RUSSIE éventuellement avec l’appui des autres diplomates ivoiriens à l’étranger
e)- Mise en place d’un Lien COGID sur le site internet de l’ambassade de CI à MOSCOU pour favoriser l’accueil, l’insertion et le retour des étudiants ivoiriens
f)- Faire connaitre la CI au niveau des entreprises ukrainiennes et russes
g)- Se renseigner sur les accords existants sur l’équivalence des diplômes de médecine UKRAINIENNE en CI

h)- Etablir un reportage pour dénoncer dans sa globalité la situation des étudiants africains vivants en UKRAINE
i)- Favoriser l’entreprenariat et surtout auto-entreprenariat

Concernant ces besoins spécifiques des ivoiriens de l’Ukraine, le Président de la COGID a promis d’étudier avec sérénité, les points énumérés avec les différentes commissions spécialisées de la Coordination.

D) Installation officielle du Représentant COGID Ukraine

Le bureau de l’association « Entente Côte d’Ivoire en Ukraine » a proposé par la voix de son Président GERVAIS, le frère Fernand FOFANA, comme le choix des ivoiriens de l’Ukraine pour le Représentant COGID dans ce pays.
Pour conclure la cérémonie, le Président Jean Paul OURAGA a procédé à la nomination officielle de Monsieur Fernand FOFANA FONA, Représentant COGID EN Ukraine pour les pays baltes. Il a remis au nouveau Représentant les documents de référence COGID sous les applaudissements de l'assistance.
Monsieur FOFANA très ému adressa un mot de remerciements au Président de l’Entente Côte d’Ivoire d’Ukraine et au Président OURAGA. Il prend l’engagement solennel devant les ivoiriens qui lui font confiance, de servir la COGID et la cause des ivoiriens de l’Ukraine
La cérémonie a été filmée et les séances de photos ont été prises pour témoigner du passage de la COGID en terre Ukrainienne.
Un cocktail dinatoire fut offert aux participants à l'honneur de la délégation du bureau exécutif de la COGID vers 22h
Le dimanche 30 mai, retour de la délégation de la COGID en France

Fait à Paris le 04 juin 2010
La Délégation du Bureau Exécutif COGID