Côte d’Ivoire : face à Thierry Tanoh, Ecobank et PIC mènent la contre-attaque
Par Jeune Afrique - face à Thierry Tanoh, Ecobank et PIC mènent la contre-attaque.
Selon les informations recueillies par "Jeune Afrique", la banque panafricaine a lancé une nouvelle procédure judiciaire contre Thierry Tanoh, son ancien directeur général.
En attendant le résultat des démarches engagées en appel à Londres, Ecobank et l’un de ses actionnaires, le fonds de pension sud-africain PIC, ont chacun saisi la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), basée à Abidjan, a appris Jeune Afrique.
Ils misent sur la juridiction supranationale pour casser les décisions du tribunal de commerce d’Abidjan et du tribunal du travail de Lomé.
Manœuvre
Chez Ecobank, c’est Samuel Ayim, le secrétaire général du groupe, qui pilote cette manœuvre juridique, appuyé par le cabinet abidjanais Dogue-Abbe Yao et Associés, tandis qu’Emmanuel Ikazoboh, président du conseil d’administration d’Ecobank, gère le volet extrajudiciaire du contentieux.
Du côté de PIC, ce sont les cabinets français Jeantet et Chauveau qui défendent les intérêts du fonds de pension sud-africain.
Condamnations
Pour rappel, Thierry Tanoh a été débarqué de la direction générale du groupe Ecobank en mars 2014. Il a obtenu ensuite, dans deux procédures différentes, la condamnation du groupe panafricain à lui verser respectivement 7,5 milliards de F CFA (11,4 millions d’euros) pour « diffamation, atteinte à la réputation, à la crédibilité et à l’honneur » et 5,7 milliards de F CFA pour licenciement abusif.
En juillet dernier, se fondant sur les décisions d’Abidjan et de Lomé, Thierry Tanoh avait lancé une procédure de saisie des actifs d’ETI en Côte d’Ivoire.
Des négociations qui avaient suivi sous la médiation de Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre ivoirien n’ont pas encore abouti.
Lire la suite sur...http://www.jeuneafrique.com/mag/280378/economie/cote-divoire-face-a-thie...