Syrie: l'armée russe dévoile sa puissance
Par IvoireBusiness - Syrie, l'armée russe dévoile sa puissance.
Les responsables politiques et militaires occidentaux sont impressionnés par le matériel de guerre que Moscou utilise actuellement en Syrie et par la rapidité avec laquelle il a été déployé sur le terrain.
Les raids de l'aviation russe en Syrie ont montré le potentiel militaire accru de Moscou, estime le New York Times.
"Deux semaines de frappes aériennes en Syrie ont permis aux services de renseignements et aux responsables militaires occidentaux de se faire une idée plus précise des changements survenus dans les forces armées russes", écrit le journal, soulignant la capacité de Moscou à "mener des opérations bien au-delà de ses frontières".
Le quotidien rappelle que depuis deux semaines, les aéronefs russes engagés en Syrie effectuent autant de frappes en un jour que les avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis en un mois.
Le journal affirme également que l'opération en Syrie "a permis aux responsables politiques et aux analystes de mieux évaluer le parcours d'une armée qui pendant le quart de siècle écoulé depuis l'effondrement de l'Union soviétique a été considérée comme une force en décomposition, insignifiante, gênée par un matériel vieillis vieillissant et corrompue à tel point qu'elle présentait un faible danger à l'extérieur de ses frontières".
Depuis, les forces russes ont réalisé des progrès qui vont au-delà de nouvelles armes, comme en témoigne le niveau accru de professionnalisme des combattants, constate le New York Times. Il a fallu trois semaines à la Russie pour préparer ses principales opérations sur la base aérienne de Lattaquié, déployant à cet effet plus de quatre douzaines d'avions et d'hélicoptères, des dizaines de chars et de véhicules blindés, des lance-roquettes et des pièces d'artillerie, des systèmes de défense anti-aériens et des logements mobiles pour 2.000 hommes. Il s'agit du déploiement militaire le plus important réalisé par Moscou au Proche-Orient depuis l'envoi de troupes soviétiques en Egypte dans les années 1970, indique le journal.
"Pour le moment, l'attention de la Russie est concentrée principalement sur une opération aérienne avec quelque 600 fusiliers marins déployés sur le terrains pour protéger la base aérienne de Lattaquié. Vladimir Poutine a exclu l'idée d'envoyer des troupes au sol pour aider les Syriens", rapporte le journal.
http://fr.sputniknews.com/international/20151015/1018858206/russie-deplo...
Syrie: les USA pris de court par l'efficacité russe (SPUTNIKNEWS.COM)
Rossiïskaïa gazeta
Les frappes russes contre les positions des terroristes en Syrie depuis la mer Caspienne ont surpris les médias tout autant que les chefs de l'armée américaine, qui ont avoué au Congrès n'avoir jamais décelé l'existence de missiles de croisière sur des petits navires dans une mer intérieure.
L'amiral William Gortney, commandant de la défense aérienne et spatiale des États-Unis, a reconnu que ces missiles de croisière très efficaces étaient un "défi majeur" pour son service.
"Le Pentagone est tétanisé car cette démonstration des technologies russes souligne le déclin de la domination de l'aviation américaine et la fin du monopole des États-Unis sur le recours aux missiles de croisière. Les analystes militaires américains estiment toujours que la portée des missiles russes est inférieure à 300 kilomètres", affirme Pepe Escobar, expert d'Asia Times.
Dans la nuit du 7 octobre, quatre navires de la flotte russe de la mer Caspienne ont tiré 26 missiles de croisière Kalibr sur les positions de l'État islamique. La portée des Kalibr a surpris non seulement les commandants militaires américains, mais aussi la presse occidentale.
"Le fait est qu'il existe deux versions de ce missile 3M14. Toutes les sources ouvertes mentionnent la portée de la version destinée aux exportations: 300 kilomètres. Notre missile est plus long de deux mètres, ce qui lui offre des réserves de combustible et des capacités plus importantes", explique l'expert militaire Andreï Sotnikov.
Washington prône un dialogue avec Moscou pour sécuriser les vols en Syrie
Kalibr est une famille de missiles terrestres, aériens et navaux, capables de voler à des vitesses différentes — subsonique à Mach 3 — et de contourner la défense antimissile.
Un seul lancement depuis la flotte de la mer Caspienne a détruit plusieurs dizaines de sites de l'EI: une usine de munitions, des centres de commandement, des dépôts d'explosifs et de combustible ainsi que des camps de combattants.
"Moscou a éliminé plus de mercenaires djihadistes en quelques jours que la coalition menée par Washington depuis un an", conclut Pepe Escobar.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/presse/20151014/1018820211/usa-russe-frappes-r...