Canada : le DDC de Laurent Gbagbo au Canada, a été investi par Simone Gbagbo à Washington
Le 02 octobre 2010 par Partis politiques -Samedi 25 Septembre dernier, la prestigieuse ville de Washington, capitale fédérale des États-Unis d’Amérique, a servi de cadre au
Le 02 octobre 2010 par Partis politiques -Samedi 25 Septembre dernier, la prestigieuse ville de Washington, capitale fédérale des États-Unis d’Amérique, a servi de cadre au
lancement de la campagne du candidat de la majorité présidentielle Laurent Gbagbo. Cette cérémonie qui s’est tenue à l’hôtel Wyatt a été rehaussée par la présence de Son Excellence La Très Honorable Simone Ehivet-Gbagbo, 1ère Dame de la République de Côte d’ivoire, marraine de l’évènement, du Ministre Gnamien Yao, DNCA chargé des ivoiriens de l’étranger, de Son Excellence Dago Kokora, Conseiller Spécial du Président de la République en Politique Américaine, de Me Augustin Douoguih également Conseiller Spécial du Président Gbagbo aux affaires Juridiques ainsi que de l’Ambassadrice de Côte d’ivoire aux USA Mme Charles Koffi et de l’Ex-Ambassadrice de Côte d’Ivoire au Canada Mme Rolande Kacou. Cette cérémonie organisée à l’initiative du DDC du candidat Laurent Gbagbo aux États-Unis d’Amérique Mr Charles Druid, de son adjoint Mr Kablan Porquet, et de tous ses DLC, a vu la participation de son homologue du Canada Mr Victor Djiezion en compagnie d’une délégation, de tout le gratin du FPI aux USA dont, les secrétaires généraux de section avec à leur tête le nouveau Représentant fédéral intérimaire du FPI aux USA Mr Kouakou Sécré. La présence de distingués chefs religieux, dont l’imam Sory Cissé, du pasteur Dekenty, de plusieurs groupes de soutien au Président Gbagbo avec à leur tête Mr Adama Konaté, venus d’aussi loin que New York, New Jersey et Dallas a donné un caractère particulier à cette fête. Côté animation, plusieurs artistes dont, l’indétrônable Sery Simplice qui a beaucoup contribué au rayonnement de la musique ivoirienne, ont égayé la soirée sous la supervision du chef d’orchestre Mr Phil Nomel, Correspondant du quotidien Fraternité Matin aux USA.
Lors de cette soirée, il y a eu des signes qui ne trompent pas. La cérémonie de lancement de la campagne du candidat Laurent Gbagbo aux USA, a révélé que les Ivoiriens de la diaspora, originaires du Nord de notre pays sont mobilisés pour soutenir la réélection de Laurent Gbagbo.
Trois évènements ont, cependant, marqué la journée du 25 septembre chez l’oncle Sam. Une émission radio-télé où la First Lady a mis en perspective, le combat que mènent son mari, SEM le président Laurent Gbagbo et toute LMP pour la liberté et la souveraineté de notre pays. Elle a expliqué aux américains, les vraies raisons de la guerre faite à la Côte d’ivoire, qui sont dues à son combat pour sa liberté et sa souveraineté. Elle a demandé aux américains de soutenir notre combat dans notre quête de la démocratie.
En outre, au cours de la cérémonie du lancement de la campagne dont elle est la marraine, la First Lady a eu l’honneur d’investir elle-même monsieur Yro Victor Djiezion, DDC du Canada pour la campagne du candidat Laurent Gbagbo. Cela a été pour le DDC du Canada, un honneur qui, néanmoins, cache un malaise. Le souhait de Victor Djiezion a toujours été d’être investi dans sa circonscription, en présence de son équipe, de tous les membres de la mouvance présidentielle, de tous leurs amis et ceux du président Laurent Gbagbo au Canada; mais hélas! les contraintes politiques et consulaires s’y sont opposées.
Nathalie Zemgbo-Djiezion, Ottawa Canada.