Côte d'Ivoire - Scandale dans la filière Café-Cacao!!!: La présidence au coeur d'un scandale d'attribution de marchés de plusieurs milliards de Fcfa à des proches, selon la Lettre du Continent
Par La Lettre du Continent - Scandale dans la filière Café-Cacao!!! Des négociants proches du pouvoir cadeautés.
Plusieurs milliers de tonnes de cacao pré-vendues aux majors du secteur devraient retourner dans l'escarcelle de sociétés proches de la présidence. Les récentes mesures de la DG du Conseil Café-Cacao (CCC), Massandjé Touré-Litsé, visant à impliquer les acteurs locaux dans la campagne 2014-2015 bénéficient avant tout aux proches du régime. Suivant la mise en place d'un "système de stabilisation" de la filière, Massandjé Touré-Litsé a incité, début décembre, les majors du secteur à revendre une partie de leurs stocks à des sociétés de négoce locales n'ayant pas la capacité financière et logistique de faire face aux opérations d'export.
L'américain Cargill a été le premier à se soumettre à cette directive. Il a signé un contrat sur 1500 tonnes de fèves avec la SONEMAT, fondée par Malick Tohé. Ce dernier est un proche de Guillaume Soro, dont il fut le conseiller. La société Africa Sourcing de Loïc Folloroux, le fils de Dominique Ouattara, pourra exporter 15000 tonnes après un accord avec plusieurs multinationales (ADM, Cargill, Outspan...). Agricultural Commodities de Yasser Ezzedine, un proche du couple Bedié, a négocié 1500 tonnes avec l'américain ADM. La société Agro West Africa fondée par Zoumana Bakayoko, le frère du ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko, a également bénéficié des mêmes mesures préférentielles.
Source: La Lettre du Continent N°697 du 7 janvier 2015
NB: Le titre et le surtitre sont de la rédaction.