Dissolution de la BFA/ Importante déclaration à la Nation - Christian Vabé: "Le Rpci-Ac exige la démission du Ministre Kaba Nialé et le remboursement immédiat des milliers de clients de la banque"
Par IVOIREBUSINESS - Dissolution de la BFA. Importante déclaration à la Nation de Christian Vabé: "Le Rpci-Ac exige la démission du Ministre Kaba Nialé et le remboursement immédiat des milliers de clients de la banque".
Dissolution de la BFA. Importante déclaration à la Nation du RPCI-AC
Le Rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) a appris le 30 septembre 2014 par la voix du Ministre Kaba Nialé, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances, la mise en liquidation de la Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA), pour dit-elle mettre fin au déficit structurel enregistré par la Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA) qui se creuse d’année en année et constitue à ce titre une menace certaine non seulement pour ses clients, mais également pour l’ensemble du système bancaire.
L'autre objectif poursuivi selon madame le Ministre, est de mettre fin au risque systémique et préserver l’équilibre du secteur bancaire.
Avant cette annonce officielle, la Commission Bancaire, au cours de sa session du 2 septembre 2014, procedait au retrait pur et simple de l’agrément de la Banque de financement de l'Agriculture et de sa mise en liquidation avec effet immédiat.
Le Rpci-Ac constate que cette liquidation hasardeuse de la BFA n'est pas du tout conforme aux principes de la bonne gouvernance car elle s'est faite dans l'opacité la plus totale, sans informer au préalable les clients de la banque, le personnel de la banque, et sans aucune communication.
Le Rpci-Ac constate qu'avec cette liquidation, près de 150 personnes travaillant au sein de la banque, viennent de perdre leur emploi.
Le Rpci-Ac dit Non à cette forme de restructuration du secteur bancaire qui consiste à dissoudre et liquider des banques au lieu de les sauver, alors que 412 milliards de Fcfa du programme présidentiel d'urgence (PPU) sont dilapidés par le Ministre d'Etat secrétaire général du gouvernement, Amadou Gbon Coulibaly, sans que cela n'émeuve outre mesure le chef de l'Etat.
Le Rpci-Ac constate qu'à ce jour les clients de la BFA ne sont pas remboursés et aucun membre de la direction n'est présent pour les recevoir, les guider, et les rassurer.
Alors que le Ministre Kaba Nialé avait au cours de sa conference de presse du 30 septembre dernier, tenu à rassurer les clients, le personnel et les partenaires de la BFA sur la préservation prioritaire de leurs intérêts, dans ce contexte particulièrement sensible de rentrée scolaire et de fin de mois pour les clients de la banque.
Les mesures d'urgence énoncées par elle n'ont à ce jour pas fait l'objet du moindre début d'application. Parmi ces mesures, on peut citer:
- L'affichage dès le 04 octobre au matin dans les agences de la BFA du dispositif mis en place pour procéder au paiement des revenus de fin de mois des clients dans les postes comptables du Trésor Public.
- La mise en place d’un plan de dédommagement et d’une politique sociale pour le personnel.
- Conformément à la réglementation en vigueur, le liquidateur sous la supervision d’un Comité de Suivi, procèdera à l’apurement de l’entièreté du passif de la Banque.
Le RPCI-AC constate qu'à ce jour, aucun client de la banque n'a été remboursé.
Le Rpci-Ac constate que ces derniers ne sont même pas reçus lorsqu'ils se pointent devant la banque pour se faire rembourser.
En guise de comité d'accueil, c'est un gardien qu'ils trouvent devant la banque.
Des clients venus de France ou des Etats Unis sont bloqués à Abidjan sans aucun sous car non à ce jour remboursés, et du fait qu'ils n'ont pas été prévenus de la liquidation de leur banque.
Le Rpci-ac constate que le désordre s'est installé dans le système bancaire ivoirien et qu'un risque systémique le menace gravement.
En Conséquence:
Le Rpci-Ac exige la démission du Ministre Kaba Nialé pour mauvaise gouvernance, et liquidation hasardeuse de la BFA.
Le Rpci-Ac exige le limogeage du Liquidateur de la BFA car ce dernier fait du dilatoire en exigeant que les clients de la banque avant tout remboursement, produisent une créance à envoyer au siège, alors que la banque a déjà toutes ces données.
Le Rpci-Ac exige le remboursement urgent et immédiat des milliers de clients de la Banque notamment ceux de la diaspora, par le gouvernement sur les fonds du programme présidentiel d'urgence (PPU).
Le Rpci-Ac exige l'exécution immédiate du plan de dédommagement du personnel de la BFA, et le paiement de tous leurs droits.
Fait à Paris le 16 octobre 2014.
Pour le Rpci-Ac
Christian Vabé
Président