Débats et opinions - Côte d’Ivoire: Pays Pauvre très Endetté ou Pays Emergent
Par Correspondance particulière - Côte d’Ivoire, Pays Pauvre très Endetté ou Pays Emergent.
Le concept d’émergence s’impose dans l’actualité autant économique que géopolitique ou médiatique. L’émergence dont fait l’écho le gouvernement Ouattara doit être revue et corrigée pour mieux éclairer la population Ivoirienne.
Les pays émergents ont été définis comme les marchés les plus prometteurs de la planète par Jerry O’Neil economiste a Goldman Sachs en 2008. Les BRICS dont parle Jerry O’Neil sont le moteur de la croissance économique mondiale, dont ils représentent 50% entre 2008 et 2012.
La Chine arbore depuis plus de dix ans une croissance insolente a deux chiffres et détient le 2eme Produit Interne Brut (PIB) depuis 2011. Jerry O’Neil estime que les BRICS représenteront 40%de la croissance mondiale vers 2025. Leurs atouts ? Tous sont des pays continents.
A part le café et le cacao que la Cote d’Ivoire exporte, quoi d’autres que nous transformons et exportons sur le marche mondiale pour parler de pays émergent .Selon Alan Beattie du Financial Times La Chine est un exportateur manufacturier hyper compétitif et l’Inde est spécialisée dans les services informatiques. Le Brésil est un agro exportateur redoutable et la Russie mise sur les Atouts énergétiques. Quant à l’Afrique du Sud elle respire grâce au diamant et la Cote d’Ivoire mise sur quoi pour se définir pays émergent.
Le Boston Consulting Group(BCG) a identifié en 2011 les nouveaux champions: Sur les 100 < 41 sont des entreprises chinoises, 20 indiennes, 13 brésiliennes et 7 russes.
La Cote d’Ivoire est loin de devenir un pays émergent. Oui plus de dix ans de troubles et d’instabilité politique causée par Dramane Ouattara ont entrainé la Cote d’Ivoire dans une situation économique et sociale désastreuse. Une dette équivalente a 93% du PIB, Le 170eme rang en termes d’Indicateur de Développement Humain (IDH) sur 187 pays listes.
Cette situation a accéléré l’entrée du pays dans le “Club” des pays pauvres très endettés (PPTE) et miraculeusement après 3ans la Cote d’ivoire devient un pays émergent ( ALAKABO ADO SOLUTION).
La population Ivoirienne s’est réjouit a l’idée de l’entrée du pays dans les PPTE parce qu’elle espérait avoir des conditions de vie excellentes. Selon la Banque Mondiale ce sont en tout, pres de 4,60 milliards d EURO de dettes que la Cote d’Ivoire n’aura pas a rembourser. C’est autant d’argent que le gouvernement Ouattara dispose pour réhabiliter la Cote d’ivoire sur le plan sociale et économique.
La croissance de 8% dont se réjouit le Dramane Ouattara n’est pas inclusive. Le commerce avec l’extérieure piétine et l’investissement dans les secteurs de transformation des produits de base représentent moins de 10 pour cent du PIB. Un taux de chômage avoisinant prés de 60 pour cent, un taux d’inflation a deux chiffres, un déficit budgétaire incontrôlable, l’insécurité grandissante, la démocratie qui recule et 4 emprunts obligataires en 3 ans. Les retombées de l’achèvement du PPTE devraient permettre d’améliorer les conditions de vie de toute la population ivoirienne et mettre toute la Cote d’Ivoire en Chantier.
Nash Kpokou, Ph.D
Représentant Permanent du RPCI-AC USA