Photos choquantes de Blé Goudé et Dibopieu: Le RPCI-AC exige la démission du ministre Hamed Bakayoko et appelle le peuple à la rue

Par IVOIREBUSINESS – Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac.

Importante déclaration à la nation du Rpci-Ac concernant les photos choquantes de Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu prises dans leurs cellules

C’est avec choc et émotion que le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac) a vu les dernières photos authentifiées du ministre Charles Blé Goudé et de Jean Yves Dibopieu président de la Soaf, depuis leurs cellules à la direction de la surveillance du territoire (DST). Ces images les montrant très amaigris et barbus, parlent d’elles-mêmes et prouvent que Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu sont torturés et subissent des traitements inhumains et dégradants. Leurs vies est en danger. Ils doivent donc être libérés immédiatement.
Ces images montrant Charles Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu, torses nus et étendus à même le sol dans le plus simple appareil, sont une honte pour le régime de rattrapage ethnique d’Alassane Dramane Ouattara. Elles montrent clairement que les droits les plus élémentaires de Blé Goudé et de Dibopieu ne sont pas respectés.
Surtout que les avocats du président du Cojep affirment n’avoir pas eu accès à leur client depuis le 02 août 2013.

Avec ces nouvelles photos de Blé Goudé et Dibopieu, c’est toute la stratégie de ruse et de duplicité du régime qui vient d’être éventrée.

Ces images prouvent avec force que le gouvernement Ouattara trompe l’opinion internationale en parlant de réconciliation nationale et de paix d’un côté, alors qu’en réalité, ses opposants sont arrêtés, emprisonnés, et torturés, de l'autre côté loin des regards indiscrets.
Le Rpci-Ac invite en conséquence le peuple ivoirien, où qu’il soit, à descendre dans la rue pour dénoncer la torture et les conditions de détention de Charles Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu, et exiger leur libération.

Le Rpci-Ac lance un Appel pressant à l’ONUCI, à Amnesty international, à Human rights watch, et à la Croix rouge, afin qu’elles fassent pression sur le régime Ouattara, en faveur de la libération de Blé Goudé et de Jean Yves Dibopieu.

Le Rpci-Ac vient enfin de comprendre la signification réelle de "la résidence protégée" abondamment relayée par le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Lequel rassurait devant les médias que Blé Goudé était bien traité, que ses droits étaient respectés, raison pour laquelle il avait choisi de le garder au secret dans une résidence protégée.

Le Rpci-Ac constate avec amertume que le ministre Hamed Bakayoko a menti aux ivoiriennes et aux ivoiriens. Il s’agit ici d’un mensonge d’Etat extrêmement grave.

Le Rpci-Ac exige en conséquence, la démission sans délai du ministre d’Etat Hamed Bakayoko pour mensonge d’Etat mettant en péril grave la vie des prisonniers politiques que sont Charles Blé Goudé et Jean Yves Dibopieu.

Le Rpci-Ac exige la libération leur libération sans délai et sans condition, car leurs vies courent un danger imminent.

Le Rpci-Ac exige l’ouverture d’une enquête internationale sur leurs conditions de détention.

Le RPCI-AC exige la fin de la mise en "Résidence protégée" et "au secret" des prisonniers politiques, et le respect de tous leurs droits élémentaires.

Le Rpci-Ac exige la libération de tous les prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, notamment de Simone Ehivet Gbagbo.

Le Rpci-Ac exige le retour officiel de tous les exilés politiques.

Fait à Paris le 10 mars 2014

Pour le Rpci-Ac

Christian Vabé

Président