Arrestation de Michel Gbagbo - Me Habiba Touré, Conseil de Michel Gbagbo : « une déclaration de disparition a été déposée à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire »
Par IVOIREBUSINESS – Me Habiba Touré dénonce une séquestration clandestine.
Michel Koudou Gbagbo a été physiquement empêché de prendre son vol à destination de Paris par le Ministère de l’Intérieur ivoirien. En effet, Michel Gbagbo devait se rendre à Paris pour répondre a une convocation judiciaire émise par le Juge d’Instruction français, et ceci dans le cadre de la plainte qu’il a déposée contre Monsieur Soro et les Commandants de zone pour enlèvement, séquestration et traitements inhumains et dégradants. Nous rappelons que Michel Gbagbo ne faisait l’objet d’aucune interdiction de voyager par la Justice ivoirienne. Nous rappelons encore que le Procureur General n’est pas une Juridiction a lui tout seul, et en tout état de cause, n’est absolument pas compétent pour interdire à Michel Gbagbo de voyager. Etant observé qu’un curieux Communique émis
par le Procureur General ne saurait constituer une décision de justice valant interdiction de voyager.
En tout état de cause, le motif allégué par le Procureur General pour justifier cet empêchement, et selon lequel le voyage de Michel Gbagbo risquerait de compromettre la tenue du procès devant la Cour d’Assises à Abidjan n’est absolument pas sérieux. En effet, d’autres personnes renvoyées également devant la Cour d’Assises, et faisant l’objet des mêmes poursuites que Michel Gbagbo, voyagent aisément; certaines se trouvant même actuellement sur le territoire français! Aujourd’hui, nous restons sans nouvelle de notre client et nous craignons pour sa vie, eu égard aux menaces dont il a fait l’objet toute la journée d’hier. Avant toute action appropriée a l’encontre de toute personne impliquée de près ou de loin dans cette arrestation arbitraire, et dans cette séquestration clandestine; une déclaration de disparition a été déposée à l’Ambassade de France qui fait actuellement diligences pour savoir où se trouve précisément Michel Gbagbo, et nous tient régulièrement informes. Les autorités politiques ivoiriennes ont, par leur attitude, démontré non seulement leur mépris du droit des victimes quand il s’agit des "pro‐Gbagbo", mais aussi et surtout leur crainte quant aux conséquences de la plainte déposée en France par Michel Koudou Gbagbo.
Paris, le 15 février 2014
Maitre Habiba Toure
Avocate de Michel Gbagbo