Économie : Découverte d’un gisement d’or d’une teneur de 190 tonnes à Kossou (Yamoussoukro)

Par APA - Découverte d’un gisement d’or d’une teneur de 190 tonnes.

Photo: Mardi 21 janvier 2014. Alassane Ouattara a accordée une audience à une délégation de la société minière britannique AMARA MINING, conduite par son Président, M. John MC GLOIN. © Présidence par DR.

Un gisement d'or d'une teneur de 190 tonnes a été découvert à Yaouré, près de Kossou entre Yamoussoukro et Bouaflé (Centre-Ouest) par la société minière britannique Amara Mining, a appris APA mercredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

L'information a été donnée mardi par le Président de cette société minière John Mc Gloin, reçu en audience par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara. Il a indiqué être venu remercier les autorités ivoiriennes pour avoir accordé à sa société un permis de recherche en décembre dernier à Yaouré, près de Kossou entre Yamoussoukro et Bouaflé.

Amara Minig, dont l'activité principale est la recherche et l'exploitation de l'or a découvert dans cette localité "un gisement d'or d'une teneur de 190 tonnes qui nécessitera des investissements de l'ordre de 200 milliards de F CFA et génèrera à terme 1300 emplois".

Pour le Ministre de l'Industrie et des Mines, Jean- Claude Brou, c'est un "gisement exceptionnel de classe mondiale". La Côte d'Ivoire a de très bonnes perspectives minières d'autant que le gisement découvert à Yaouré ne représente que 30% du potentiel aurifère existant actuellement dans le pays, a ajouté John Mc Gloin.

En Côte d'Ivoire, l'industrie minière reste à un stade embryonnaire et ne contribue qu'à 1%, à peine, du Produit intérieur brut (PIB) national. Depuis quelques mois, les autorités ivoiriennes ont engagé des reformes dans ce secteur en vue de booster ce chiffre à 20% au cours des prochaines années. Un nouveau code minier a été adopté récemment par le gouvernement.

APA