Urgent - Conférence de presse à Paris sur l'assassinat du journaliste Désiré Oué par les escadrons de la mort: Sa famille porte plainte en France
Par IVOIREBUSINESS - La famille de Désiré Oué exige que toute la lumière soit faite sur sa mort par le régime Ouattara.
Photo: De gauche à droite. Félicité Gnonsiohoué, Christian Vabé, Me Gervais Teti, Alain Toussaint.
La famille du journaliste d'IvoireBusiness et de Tomorrow mag, Désiré Oué, assassiné le 14 novembre 2013 par les escADRONS de la mort à son domicile d'Abidjan Cocody-Angré, était face à la presse française et internationale hier, pour exiger que toute la lumière soit faite sur les conditions de sa mort, afin que les coupables soient arrêtés, traduits devant les tribunaux, et punis par le régime Ouattara.
Car selon la famille, le gouvernement ivoirien n'a encore diligenté aucune enquête, ni même fait aucune autopsie du corps de Désiré Oué.
De même qu'aucun policier ni gendarmes ne se sont rendus au domicile du défunt pour faire un constat de la scène du crime, et faire une expertise balistique.
La soeur ainée de Désiré Oué, madame Félicité Gnonsiohoué, a donc lancé un appel solennel au chef de l'Etat ivoirien, afin que toute la lumière soit faite sur l'assassinat de son frère, tué criblé de balles devant femmes et enfants, par ses assassins, alors même qu'il préparait son mariage.
Pire, l'assassinat s'est fait en présence de son nouveau né, âgé seulement de trois mois.
Félicité Gnonsiohoué a précisé que si rien n'était fait par le gouvernement d'Alassane Ouattara, elle serait dans l'obligation de saisir les tribunaux français afin que justice soit rendue.
D'ailleurs, Me Gervais Teti, avocat au barreau de Paris a annoncé s'être déjà constitué, pour défendre les intérêts de la famille en France.
Notons que la conférence de presse était organisée par Christian Vabé, président du rassemblement du peuple de Côte d'Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), et Fondateur du journal IvoireBusiness, qui a exigé la démission de la ministre de la Communication Affoussi Bamba pour mensonge d'Etat, car elle avait parlé de braquage concernant la mort de Désiré Oué, avant de battre en retraite.
Christian Vabé a également exigé que toute la lumière soit faite sur l'assassinat de Désiré Oué, et a appelé à une journée presse morte en Côte d'Ivoire, sans oublier de lancer un appel pour une grande marche en France et en Côte d'Ivoire afin que cessent ces assassinats perpétrés en toute impunité par les escadrons de la mort.
Alain Toussaint, ex-journaliste professionnel, et ex-Conseiller du Président Laurent Gbagbo, participait également à la conférence de presse. Après avoir apporté son soutien à la famille, il a aussi exigé que toute la lumière soit faite sur la mort tragique de Désiré Oué, "mort sur commande" à cause de sa qualité de journaliste. Pour preuve, seul son ordinateur portable où étaient consignés ses investigations journalistiques, a été emporté.
Catherine Balineau