Arrêté en RDC: Doumbia Major libéré et expulsé vers la France
Par L'Inter - Doumbia Major libéré et expulsé vers la France.
Il a lui-même publié cette information sur sa page officielle facebook. Le Dr Soumaïla Doumbia alias Doumbia Major a été remis en liberté puis expulsé de la République démocratique du Congo (RDC), où il a effectué un séjour.
Alors qu'il était interné dans une clinique, ce proche du sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit IB, avait été arrêté le 31 août 2013 par la police congolaise, en collaboration avec les autorités ivoiriennes. Celles-ci l'accusent de fomenter des « activités subversives » contre le régime d'Abidjan. Mais Doumbia Major qui a un titre de réfugié politique en France, a été expulsé de la RDC et ramené en France, le jeudi 5 septembre 2013
. « C'est la gorge nouée par l'émotion que j'adresse mes remerciements à vous tous qui m'avez apporté votre soutien pendant l'épreuve que mes trois frères et moi-même venons de traverser au Congo. Je suis rentré sur Paris ce matin (jeudi), expulsé du Congo pour une prétendue activité de mercenaire », a-t-il écrit sur sa page facebook. « Mes trois frères ont été expulsés, la veille, en destination de la Côte d'Ivoire. Mon jeune frère qui a le plus de traits de ressemblance avec moi et qui n'avait pas son passeport sur lui lors de son expulsion est rentré au pays avec un billet de air Côte d'Ivoire portant le nom Doumbia Major (ce n'est pas moi). Merci, merci et merci à vous tous ! Que Dieu vous bénisse, vous avez été formidables ! La lutte continue ! », a-t-il expliqué.
En effet, les deux frères de cet ancien de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) ont eux aussi été expulsés de la RDC et seraient détenus, selon des sources bien introduites, à la Direction de la surveillance du territoire (DST) de Côte d'Ivoire.
Hervé KPODION