PDCI-Rda : Les militants de France contre le maintien de Henri Konan Bédié à la présidence
Par Le Democrate - Les militants du Pdci-Rda de France contre le maintien de Henri Konan Bédié.
On vous avait prévenu que nous étions partis pour un vrai feuilleton ivoirien et il semblerait que la famille du Pdci se soit exilée en France pour suivre le sphinx de Daoukro à l’approche du congrès. Les récents propos du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) sur les antennes de la radio du service public français, Radio France Internationale (Rfi) concernant son maintien à la tête de cette formation politique malgré son âge avancé, continuent d’être interprétés par ses militants.
Le porte-parole du Pdci en France, Joël Célestin Tchétché, quasi inconnu localement, intervenant sur les ondes de la même radio, semble être des militants qui rejettent les propositions de Bédié. Pour lui, le président veut opérer un passage en force en se maintenant à la tête du parti.
«Il ne peut plus être candidat au poste de président du parti au 12ème congrès parce que les textes disent qu’on ne peut être candidat jusqu’à 75 ans. Le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a plus de 75 ans. Donc, il est tout à fait indiqué qu’il ne puisse plus être candidat », a déclaré le porte-parole du Pdci en France.
En plus de vouloir confisquer la présidence du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, l’ancien chef d’Etat ivoirien semble vouloir fouler à ses pieds les textes du PDCI.
Tout en déplorant cette situation, Joël Célestin Tchétché précise.
«les textes sont là, ils sont clairs, le comité ad ’hoc est mis en place lorsqu’il y a une situation exceptionnelle. Le président du Pdci, Henri Konan Bédié ou d’autres ne peuvent pas l’amener à dévier de ces textes-là. On ne peut pas les amender au gré des humeurs des uns et des autres.»
Affirmant par ailleurs que les militants se sont battus au 11ème congrès en exigeant le respect strict des dispositions statutaires et règlementaires qui régissent le parti cinquantenaire, Joël Célestin Tchétché ne comprend pas cette position du sphinx de Daoukro.
«Aujourd’hui ce démocrate ne peut pas fouler au pied ces dispositions, » a enfin conclu celui qui sans nul doute est considéré comme un "suiveur" du président Bédié comme il les qualifiait: "je n’ai pas d’amis, je n’ai que des suiveurs" (extrait des "chemins de ma vie, 1999 ndlr)...