ShowBiz – Diaspora : Annabelle Brou organise « La Côte d’Ivoire au Zénith »
Par IvoireBusiness - La belle Annabelle Brou présente « La Côte d’Ivoire au Zénith ».
Elle c’est Annabelle Brou, ivoirienne de nationalité et la tête pleine d’idées et de projets pour la Côte d’Ivoire. Elle est l’initiatrice de événement culturel international, « La Côte d’Ivoire au Zénith », qui aura lieu le 21 décembre 2013.
Un événement pour faire la fête et pour redonner aux ivoiriens leur sourire et leur joie de vivre.
IvoireBusiness l’a rencontrée sur les Champs Elysées à Paris dans un prestigieux hôtel.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis mademoiselle Brou Adjoua Annabelle. Je suis née le 1er juillet 1980 à Abidjan-Cocody. Mon parcours il est assez normal. J’ai grandi à Abobo. J’ai fait un BAC G2 comptabilité finances l’IMST en Côte d’Ivoire. En 2002, ne voyant pas l’issue de ce que je pouvais faire à Abidjan, je suis rentrée en France le 05 mai 2002. Arrivée en France, je me suis rendue compte que mes diplômes ne me servaient à rien. Il fallait assumer le quotidien et travailler. J’ai donc été animatrice de ventes chez un charcutier traiteur à Boulogne. Ensuite, j’ai fait de la garde d’enfants dans le 15e arrondissement chez des particuliers, puis chez les mêmes employeurs à Courbevoie, et mon contrat s’arrête très prochainement. J’ai décidé d’organiser ce concert la Côte d’Ivoire au Zénith parce que je suis ivoirienne, j’aime mon pays, et je ne fais pas de politique. J’ai juste envie que tous les ivoiriens se retrouvent sur un même plateau pour faire la fête. Par ailleurs, depuis 2011-2012, je suis directrice générale d’une société immobilière qui s’appelle SDI. J’ai déjà fait la Une de plusieurs journaux ici et à Abidjan.
Pourquoi de l’immobilier vous vous retrouvez dans la musique ?
Je dirai que je ferais tout ce qui est en mon possible pour concourir au bien-être des ivoiriens.
Comment avez-vous eu cette idée ?
Cette idée de la Côte d’Ivoire au Zénith est arrivée par le biais d’un ami qui s’appelle Georges Bahi et d’un autre Serge Kouakou, qui m’ont vendue l’idée et qui m’ont proposée de m’associer à eux. On s’est associés et on a décidé de créer cet évènement « La Côte d’Ivoire au Zénith ».
Est-ce votre façon de réconcilier les ivoiriens entre eux ?
En effet, pour moi, c’est par des gestes simples et concrets qu’on peut réconcilier les ivoiriens entre eux, et non par des slogans. C’est la raison pour laquelle avec la Côte d’Ivoire au Zénith, je compte réconcilier les ivoiriens entre eux. C’est cela la force des gestes anodins. Si par exemple Koffi et Aboubakar ne se parlaient pas, et s’il aiment tous les deux Tiken Jah, ils vont se faire des accolades, car ils ont quelque chose qui les unit. C’est ça l’objectif de cette Côte d’Ivoire au Zénith.
Et c’est pour quand ?
C’est pour le 21 décembre 2013.
Pourquoi le choix de cette date ?
Ça a été choisi parce que on se dit que le 21 décembre, c’est veille des vacances car on est en vacances le 20 décembre. Et c’est aussi la veille de Noël car après Noël on rentre dans la nouvelle année. J’ai souhaité vivement que ce concert ne se fasse pas en 2004 et qu’il se fasse en 2013, pour que 2014 soit un nouvel envol pour la Côte d’Ivoire et pour les ivoiriens.
Avec tous les artistes ivoiriens et africains tels que Gadji Céli, Mokobé, John Yaley, Magic System, Les Surchocs, Yodé et Siro, etc… ?
Exactement avec tous les artistes sans exclusive.
Êtes-vous toujours dans les affaires maintenant que vous vous intéressez au Showbiz ? Et qu’est ce qui a fait que vous soyez passé dans le monde du showBiz ?
Je reste toujours directrice de ma société SDI promotion immobilière. On n’a pas commencé à construire encore vu qu’il y a eu le projet de logements sociaux du gouvernement. Donc la priorité pour tout bon ivoirien est de laisser l’Etat accomplir sa tache et nous qui vendons des maisons à 45 voire 60 millions de Fcfa, c’est pour des personnes quand même aisées. Donc on a préféré mettre en stand by nos opérations même si nos terrains sont acquis, afin que les ivoiriens puissent bénéficier des logements sociaux. Et en tant qu’ivoirienne, je ferai tout ce qui peut contribuer au rayonnement des ivoiriens. Je ne m’arrêterai donc pas au Zénith.
S’il y a n’importe quel projet qui peut permettre le rayonnement des ivoiriens et de la Côte d’Ivoire, je serai prête à le faire. Je ne suis pas fermée. Ce n’est pas parce que je suis dans l’immobilier que je vais forcement rester dans l’immobilier. Je ne demande qu’à m’entourer des meilleurs. Aujourd’hui, je fais un peu attention car je ne veux pas que les ivoiriens pensent que c’est un concert pour la réconciliation ou quoi que ce soit. Ce ne sera pas un concert de paix ou de réconciliation ou de quoi que ce soit. C’est un concert pour que les ivoiriens aillent faire la fête, pour que les ivoiriens retrouvent la gaîté d’antan car les ivoiriens sont de bons vivants, et de très bons épicuriens. Donc c’est l’occasion rêvée aujourd’hui pour que les ivoiriens se retrouvent sur un même plateau. Je veux qu’ils retrouvent la joie de vivre d’antan.
Merci Annabelle Brou.
Propos recueillis par Mireille (Mimi) Kouamé
Contact « La Côte d’Ivoire au Zénith »: 07 53 51 84 49