Election présidentielle du 31 octobre : Gbagbo et ses DDC à l’assaut de l’électorat
Le 27 septembre 2010 par Notre Voie - Laurent Gbagbo, ne fera plus de concession sur la tenue de l’élection présidentielle le 31 octobre
2010. En début du week-end écoulé, le porte-flambeau de La Majorité présidentielle (LMP) a reçu ses directeurs départementaux de campagne (DDC) et les responsables des partis politiques, mouvements et associations qui le soutiennent pour donner le mot d’ordre de l’offensive tous azimuts, dès cette semaine.
Le 27 septembre 2010 par Notre Voie - Laurent Gbagbo, ne fera plus de concession sur la tenue de l’élection présidentielle le 31 octobre
2010. En début du week-end écoulé, le porte-flambeau de La Majorité présidentielle (LMP) a reçu ses directeurs départementaux de campagne (DDC) et les responsables des partis politiques, mouvements et associations qui le soutiennent pour donner le mot d’ordre de l’offensive tous azimuts, dès cette semaine.
Pour Laurent Gbabo, la campagne électorale a déjà commencé. Son chronogramme des tournées est déjà établi et, sauf bouleversements extraordinaires, ne changera plus. Dans ce programme, quatre évènements majeurs sont à retenir:
1ère étape majeure : Le samedi 9 octobre 2010, Laurent Gbagbo sera officiellement investi candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre par les organisations de La Majorité présidentielle (LMP) qui ont porté leur choix sur lui pour gagner. L’évènement, dont on dit “qu’il drainera un monde fou”, aura lieu à l’Hôtel Ivoire à Abidjan ;
2ème étape majeure : Le jeudi 14 octobre, cinq jours après son investiture à l’Hôtel Ivoire, le candidat Laurent Gbagbo ira lancer, depuis la Région des Montagnes, à Man, l’ouverture officielle de sa campagne. Là aussi, les organisateurs prévoient que ce sera “une mobilisation délirante” pour les démocrates, partisans du président Gbagbo, et un grand moment “d’écœurement” pour ses adversaires. Mais en dehors de Man, ce jeudi 14 octobre, chacune des 112 directions départementales de campagne (DDC) du territoire nationale sera marquée par un évènement similaire, c’est-à-dire le lancement officiel de la campagne du président Gbagbo au niveau local.
De l’ambiance multi-départementale en perspectives ;
3ème étape majeure : Le vendredi 28 octobre 2010, Laurent Gbagbo aura droit, à son tour et à la suite de ses 13 autres adversaires dans la course à la présidence de la République, à quatre vingt dix (90) minutes d’émission à la télévision. Selon les indiscrétions, ce passage à la télévision pourrait être un grand moment de joie pour les partisans de la politique de refondation de la Côte d’Ivoire et “un autre moment d’écœurement” pour ceux qui ont choisi, pendant ces huit dernières années, de retarder la Refondation par la violence ;
4ème et dernière étape majeure : Le samedi 29 octobre 2010, le candidat président fera son meeting de clôture de la campagne présidentielle au stade Félix Houphouët-Boigny. Seulement quelques 60 milles privilégiés seront sélectionnés pour y assister, eu égard à la capacité d’accueil dans les gradins et dans la main courante. Mais là aussi, le “Félicia”, nom donné à ce stade par les Abidjanais, pourrait drainer la mobilisation annonciatrice de “la victoire au premier tour” tant attendue, préparée et proclamée par La Majorité présidentielle.
Aux affaires pour la Nation, mais en campagne aussi C’est le docteur Issa Malick Coulibaly, directeur national de campagne (DNC) du candidat Laurent Gbagbo, qui a communiqué ce programme, le samedi dernier, aux DDC réunis en séminaire formation aux “opérations électorales” à la fondation Harris Memel Fotê aux Deux-Plateaux, à Abidjan-Cocody. Bien entendue dans le programme complet du candidat de LMP, l’on note des visites du président Gbagbo dans plusieurs régions et départements, dans le cadre de sa campagne électorale. Mais, même en ces moments de compétition électorale, le premier des résistants ivoiriens ne sacrifient pas les affaires de l’Etat, de la Nation. Ainsi, certaines des sorties sont des visites d’Etat, comme celles que le président Gbagbo effectue aujourd’hui et demain à Bouna et Bondoukou, ainsi que celles qu’il effectuera à Sakassou et Botro (30 septembre), puis à Vavoua et Kounahiri (1er octobre) et, enfin à Bouaké (3 octobre). Des promesses annoncées, depuis décembre 2009, que le chef de l’Etat entend tenir coûte que coûte.
Dans la même foulée des activités républicaines, Laurent Gbagbo recevra, le 2 octobre à Yamoussoukro, M. Claude Guéhant, le Secrétaire général de l’Elysée (présidence de la République de France), émissaire du président français Nicolas Sarkozy. Mais, pour l’essentiel, le président Gbagbo est en campagne pour la présidentielle à partir d’aujourd’hui 27 septembre et, ce, jusqu’au 29 octobre 2010 (voir son programme de campagne en encadré).
“ En avant donc pour la campagne !”
“Elle a déjà commencé la campagne !”, avait lancé le candidat de LMP, le vendredi dernier, à son QG de campagne, devant tous ses DDC et les responsables des partis politiques, mouvements et associations qui le soutiennent. A ses côtés, se trouvaient son porte-parole, Pascal Affi N’Guessan et son DNC, Issa Malick Coulibaly. En face de lui, dans la salle pleine à craquer, se trouvaient de hautes personnalités du pays (Laurent Dona Fologo, Bernard Binlin Dadié, Danièle Boni Claverie, Généviève Bro Grébé, Sangaré Abou Drahamane, Bohoun Bouabré, Michel Amani N’Guessan, Marcel Gossio, Hubert Oulaye, etc.), tous acquis à la cause de sa reconduction, dès le premier tour de la présidentielle du 31 octobre. En verve et visiblement heureux de la qualité de la composition de l’auditoire, “le président 100% et candidat 100%” comme il s’est proclamé lors du dépôt de sa candidature, a mis à l’aise ceux qui se posent des questions sur la date “légale” du démarrage de la campagne électorale : “Des gens racontent que ce qui se passe actuellement est la précampagne parce que l’ouverture légale, c’est 15 jours avant la présidentielle. Moi, je dis que nous sommes déjà en campagne. Nous sommes tous en campagne depuis très longtemps.
Alors, ne nourrissez plus de complexe. A partir de maintenant, plus d’arrêt jusqu’au 31 octobre !”, a lancé Laurent Gbagbo à ses partisans. Puis, séance tenante, il a esquissé les grandes lignes des activités et missions dévolues à chacun de ses collaborateurs, Porte-parole, DNC, DDC et responsables de LMP. Puis, il a situé l’un des principaux enjeux du scrutin présidentiel à venir, à savoir le taux de participation. “Allez partout, rentrez dans chaque maison et case pour que personne ne fasse abstraction de son vote le 31 octobre !”. Enfin, Laurent Gbagbo a mis les sceptiques en garde : “Malgré tout ce qui se passe, malgré toutes les certitudes sur la tenue de l’élection le 31 octobre, d’autres gens racontent et font écrire que la présidentielle sera reportée.
Ils sont à côté de la plaque et ils ne nous transmettront pas leur souhait. L’élection présidentielle se déroulera bel et bien le 31 octobre 2010 !”.
Après 38 années d’apprentissage de la démocratie mais surtout de pratique du vote tous les quinquennats, la crise armée du 19 septembre 2002 a désorganisé l’Etat et fait reporter par cinq fois le scrutin présidentielle en Côte d’Ivoire. Grâce à l’Accord politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007, le pays sort du tunnel et la date de la présidentielle fixée depuis le 4 août 2010 ne fait que se préciser chaque jour. En tout cas, le candidat Laurent Gbagbo et ses partisans ont décidé de passer à l’attaque. Pour la LMP, le 31 octobre ne peut pas s’ajouter à la date des rendez-vous électoraux manqués. Ils sont en phase avec le ministre Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante (CEI), qui ne cesse de répéter que cette date sera respectée.
César Etou cesarteou2002@yahoo.fr